Bonjour, je tente actuellement de faire une reconversion professionnelle en taille de pierre chez les compagnons du devoir, j'ai 24 ans, une L2 en école de commerce (ECE Bordeaux). Je suis donc censé faire une formation sous le terme de contrat de professionnalisation.
Le problème est de trouver une entreprise qui puisse payer mon salaire d'apprenti (avec les charges le total s'élève environ à 2k €), il y a bientôt six mois j'ai trouvé une entreprise qui pourrait éventuellement me prendre sous condition que je fasse un effort.
J'ai donc commencé une petite période d'essai le 20 août qui s'est bien passé. A partir de là mon patron m'a dit qu'il me faudrait faire un effort car une année entière de salaire à 2k € / mois n'est pas possible pour les finances de l'entreprise (c'est une PME à deux salariés plus mon patron).
Aujourd'hui, nous sommes le 2 février, celà va faire bientôt six mois que je travaille 50H semaine, mon patron refuse de me faire un contrat ce qui m’empêche de m'inscrire pour mon CAP qui devait se dérouler le 20 juin, je n'ai toujours pas reçu un seul centime de sa part et je n'ai accès ni au chômage, ni au RSA, ni aux APL, à cause du fait que je sois dans une situation irrégulière.
Bref, que puis je faire pour me sortir de cette situation?