9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage en boulangerie,
Mon patron refuse que j'aille fumer une cigarette en extérieur pendant ma pause autorisée sous prétexte que je suis mineur (17 ans).
Je voudrait savoir s'il a le droit ou s'il n'a pas le droit ? Pourriez vous essayer de me fournir l'article du code du travail pour avoir un justificatif ?
Et en plus avant, j'avais son autorisation mais suite à des reproche que je lui ait fait concernant mes droits, il les a mal pris et voilà.
Merci.
Dernière modification : 17/08/2016
Bonjour,
Tout dépend déjà si c'est une pause payée ou pas...
En tout cas le Code du Travail ne gère pas les pauses cigarettes...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
C'est une pause marquée dans mon contrat d'apprentissage alors je suppose que oui et qu'elle est la différence si oui, elle est payée, et si non ?
Et de base c'est une pause de 30 min simple,qui est marquée dans mes droits dans le code du travail pour les apprentis mineurs. En gros, au bout de 4 h 30 de travail j'ai le droit à 30 min de pause et ensuite je peux reprendre le boulot.
Lorsqu'une pause est payée, vous restez à la disposition de l'employeur pour exécuter ses directives et lorsqu'elle ne l'est pas, vous pouvez vaquer à vos activités personnels et donc sortir de l'entreprise...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
D'accord merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter