Bonjour à tous,
Je suis en CDI depuis 6 ans dans une entreprise relevant de la convention de la métallurgie, où je travaille en tant qu’opérateur de fabrication. En juillet dernier, j'ai été retenu pour un poste de chef d’équipe (poste non cadre), et j'ai commencé avec un essai formation de 6 mois débutant mi juillet. Ce premier essai a été renouvelé en décembre pour 2 mois supplémentaires, soit un total de 8 mois d’essai formation.
Cependant, 24 heures avant la fin de cette période de 8 mois, on m’a informé qu’il était nécessaire de prolonger l’essai formation de 4 mois supplémentaires. Cela m’amène à me demander si cette durée totale de 12 mois pour une période d’essai formation est conforme à la réglementation, notamment dans le cadre de ma convention collective (métallurgie) et d’un changement de poste au sein de la même entreprise.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà rencontré une situation similaire ? Est-il normal de prolonger une période d’essai formation de cette manière, surtout à la fin de la période initiale ? Est ce légale ?
Pendant 8 mois je n'ai reçu aucune formation par manque de temps et de moyens de ma direction, c'est pour cela qu'ils veulent replonger de 4 mois supplémentaires.
Merci d’avance pour vos retours et conseils !