Peut on virer un stagiaire?

Publié le 06/11/2018 Vu 29200 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2015 10:49

Bonjour,

Je suis entrée dans une entreprise en tant que stagiaire le 1 septembre.

Le contexte est le suivant, il y a énormément de travail à faire et il manque dans l'équipe deux personnes qui sont en arrêts maladies. L'entreprise ne souhaite pour l'instant pas les remplacer.

La première semaine je n'ai rien fait. Ce lundi, je suis entrée dans le vif du sujet. Sauf que ce jeudi (donc au bout de 4 jours de vraies tâches), ma manager est venue me voir pour me menacer de me virer car j'étais trop lente et que je lui avais menti lors de l'entretien en disant que je savais utiliser powerpoint et qu'en fait elle avait des doutes. Finalement, j'ai pu prouver que je savais utiliser le logiciel mais je suis toujours lente.

Je comprend maintenant qu'elle a prit une stagiaire pour remplacer les absentes mais n'étant pas à la hauteur d'une confirmée, elle est déçue et souhaite se débarrasser de moi (elle en a déjà parlé à la RH). Je suis la depuis 9 jours seulement.

Ma convention de stage précise qu'un responsable peut mettre fin au contrat de stage si il y a un manquement à la discipline de la part du stagiaire.

Questions:

- Le fait d'être lente, de ne pas prendre en charge comme un employé un dossier peut il justifier ce choix?
- Si elle souhaite me virer, puis je demander de me donner le même poste dans une autre équipe?
- Puis je refuser de partir?
- Si je suis virée, ai je un recours?

Je fais de mon mieux et je calque mes horaires sur les autres soit 9h - 18h30 et 45 minutes pour manger. Je prend toutes les tâches qu'elles me donne (équipe féminine) sans rien dire. Je n'ai aucune formation, elle n'ont pas le temps de m'expliquer les choses. J'ai l'impression que c'est du travail déguisé.

Je précise, c'est une multi nationale connue, j'imagine qu'ils ne veulent pas entacher l'image de leur entreprise...

MERCI Dernière modification : 20/04/2017

12/09/2015 11:13

Bonjour,
De toute façon, vous n'allez pas résister physiquement à l'ordre de départ s'il vous est donné, mais je vous conseillerais d'exiger un document le confirmant ou si l'employeur refuse de luis adresser immédiatement une lettre recommandée avec AR relatant les faits...
A priori, une "insuffisance professionnelle" n'est pas un fait fautif et l'employeur devrait suivre une procédure avec convocation à un entretien préalable au cours duquel je vous conseillerais de vous faire assister de préférence par un Représentant du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/09/2015 12:24

C'est surtout une insuffisance professionnelle dans le cadre d'un stage pour apprendre le métier...je trouve que d'être virée pour cela n'a aucun sens.

12/09/2015 12:42

C'est pourquoi je l'ai mentionné entre guillemets et que sans doute le Conseil de Prud'Hommes jugerait la rupture du stage abusive si elle avait lieu, ce qui n'est pas encore le cas, et qu'il en soit saisi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/09/2015 14:28

Je n'ai pas répété le message c'est manifestement un beug du site. Vous pouviez le faire remarquer sans être aussi sec, je vous assure, un peu de sympathie ne coûte rien.

Sinon, merci beaucoup je saurai comment réagir si la situation se présente.

12/09/2015 15:32

Il me semblait que votre précédent message répété à cause, selon vous, du site qui nous accueille n'était pas d'une douceur particulière mais je ne me permets pas de vous le reprocher et le mien n'avait que pour but que de vous signaler que j'avais déjà répondu en pensant que vous trouveriez sympathique cette démarche supplémentaire à mes réponses bien entendues gratuites...
Mais si c'est une leçon que vous entendez donner courtoisement, je la retiens même si je ne suis pas stagiaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/06/2016 23:15

Je comprends franchement mieux pourquoi ils veulent vous "virer", kha-ci… comme vous le décrivez, votre manager à l'air d'un/une personne peu sympathique et qui je pense prends les stagiaire comme des secrétaires pas cher et qu'on peut se permettre de mépriser, ce que malheureusement beaucoup trop d'entreprises font.

Cela dit, votre attitude "je suis stagiaire, jeune, je suis là pour apprendre donc on ne peut rien me reprocher" est incroyable aussi. Partez du principe déjà que personne ne vous doit rien, ni l'État, ni les autres, et encore moins ceux qui vous payent. Donc un peu d'humilité svp. Ça vous aidera beaucoup. Deuxièmement, je pense que la relation employeur/employé (je n'aime pas beaucoup ces mots…) devrait être beaucoup plus vue par les deux côtés comme une relation d'égalité, entre deux personnes mûres qui font toutes deux de leur mieux pour faire marcher cette relation. Comme dans un couple. Et si ça ne colle pas, si l'une des parties ne considère pas que c'est bénéfique, devrait être en droit de casser la relation.

Vous prenez un stage pour apprendre, valider votre diplôme et gagner un peu d'argent, et vous donnez de votre temps pour le travail. L'entreprise prend du temps pour vous former, et vous paye en échange d'avoir un peu de travail fait. C'est un échange juste et égal. Si vous considérez que tout vous est dû – comme vous le faites sur ce forum – ça ne marchera jamais, pas plus dans une autre boîte que dans celle-ci.

- Un entrepreneur qui était étudiant + stagiaire il y a encore peu…


Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...

Superviseur

27/06/2016 08:05

Bonjour m42,

Partez du principe déjà que personne ne vous doit rien, ni l'État, ni les autres, et encore moins ceux qui vous payent.

J'ai l'impression que vous aussi vous confondez stagiaire et salarié. Un stage est fait, avant tout, pour que le stagiaire apprenne des choses, pas pour qu'il fournisse le travail d'un salarié.
Alors au contraire de ce que vous dites, l'employeur qui accepte de prendre un stagiaire lui doit une formation, c'est le seul but d'un stage.
J'ai longtemps été maitre de stage (et d'apprentissage) dans une grosse entreprise et je pourrais vous en parler.
Prendre un stagiaire, c'est un placement à long terme, si l'on s'aperçoit que l'on a là un bon élément, on fait en sorte de pouvoir le recruter plus tard, quand il sera sur le marché du travail, mais on ne cherche pas à le rentabiliser durant le stage...

21/04/2017 09:11

Bonjour
Je suis chef d'une petite entreprise. J'ai en ce moment deux stagiaires qui ne remplacent personne. Toutefois sur les 2, un est très positif, ponctuel et actif et l'autre est déjà en 2 semaines arrivé 3 fois en retard dont le 1er jour. Dès que j'approche il change son écran et je lui ai dit que je n'étais pas dupe. Il ne propose jamais d'aider alors que l'autre est pro actif. Je regrette de l'avoir pris d'autant qu'il va rester 3 mois et donc être rémunéré alors que l'autre fait un stage non rémunéré. J'aurais préféré l'inverse. Ça me démange de le renvoyer.

06/11/2018 21:21

je suis en formation j'ai pris la tête avec un stagiaire dans le parking et le formateur il nous avertir.
est-ce que il a droit merci.

06/11/2018 22:37

Bonjour tout d'abord,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter