Bonjour,
Je suis entré mi-mai 2015 dans une formation professionnelle d'une durée d'un an (dans un Greta). Avant mon entrée en formation, j'étais demandeur d'emploi depuis août 2014 et avant cela travailleur non salarié depuis 2011.
A mon entrée en formation, mes droits Pôle Emploi (ARE) étaient terminés, je suis donc rémunéré comme stagiaire de la formation professionnelle par le Conseil régional. Dans ce cas, il est prévu une rémunération d'un montant de 708.59 € pour les travailleurs ayant exercé une activité non salariée d'au moins 6 mois consécutifs dans les 3 années précédant l'entrée en formation, ce qui est bien mon cas. Mais la région refuse de m'allouer ce montant, ils prennent en compte ma situation de salarié (je l'étais jusque mi-2011) antérieure à mon statut de TNS.
Pour moi il s'agit d'une erreur, j'ai adressé une première réclamation via mon organisme de formation puis une seconde par courrier au Conseil régional et ils ont répondu ceci : il aurait fallu que je sois toujours en activité de TNS au 1er jour de la formation, or j'ai fermé mon entreprise en août 2014 (de toute façon c'est bizarre : vous n'allez pas suivre une formation d'un an quand vous êtes à votre compte!). Dans mon courrier je demandais à ce que le Conseil régional indique les textes de référence, mais la réponse n'en cite aucun. J'ai donc cherché sur le web (sur Legifrance etc.) et je n'ai rien trouvé qui se réfère au fait qu'il faudrait que je sois toujours en activité.
Y-a-t-il des spécialistes de la question qui pourraient éclairer ma lanterne ?