Frais de déplacement et remboursement

Publié le 17/10/2017 Vu 1231 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2017 20:55

Bonjour,

Depuis bientôt 3 ans, je travaille pour une association domiciliée à Paris. Vivant à Nantes, nous nous étions accordé pour que je sois présent 2 jours à Paris, et le reste du temps d'être chez moi en télétravail.

Suite à ce que considère comme un mensonge, j'ai d'abord cru que mes frais de déplacements seraient remboursés à 100%. Malheureusement, le fait est que mon employeur ne rembourse mes frais de déplacement à Paris qu'à 50%, et ne considère pas que la nuit d'hôtel comme faisant partie des frais de déplacement. Les nuits d'hôtel restent donc à 100% à ma charge. Et il ne prend pas non plus en compte le repas du soir qui est également à ma charge.

Est-ce que tout cela est bien légal ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

16/10/2017 22:10

Bonjour,
Cela devrait être prévu au contrat de travail et il faudrait déjà savoir si les deux jours que vous devez passer à Paris le sont...
Normalement, les frais de déplacement engagés dans l'intérêt de l'entreprise doivent être pris en charge par l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2017 23:01

Bonsoir, et merci de votre réponse.

Pour préciser, oui les 2 jours que je passe à Paris sont inscrits dans mon contrat. Par contre, rien sur les modalités de remboursement des frais de développement engagés.

Mais, dans la mesure où l'ont rembourse 50% des frais de déplacement, pour quelle raison la nuit d'hôtel entre ces deux jours n'est-elle pas comprise ? Idem pour le repas du soir ?

C'est sur ce point précis que je voudrais savoir si on m'anarque depuis tout ce temps...

16/10/2017 23:11

Déjà je ne vois pas pourquoi les frais de déplacement ne sont remboursés qu'à 50 % car nous ne sommes pas dans le cadre du remboursement de l'abonnement aux transport en commun et je ne peux pas répondre à la place de l'employeur pour quelle raison il ne prend pas en charge l'ensemble des frais professionnels...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

17/10/2017 08:05

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous habitez Nantes et l'entreprise est à Paris. Lorsque vous venez à l'entreprise, vous n'êtes donc pas dans le cadre d'un déplacement professionnel mais dans le simple cas du trajet domicile-travail. Quel est le lieu de travail spécifié sur votre contrat ?

17/10/2017 08:19

Bonjour,
C'est une interprétation très particulière avec une affirmation péremptoire car dans le cas de télé-travail, en principe, le lieu de travail est le domicile du salarié...
Il est intéressant de prendre connaissance de l'Arrêt 03-40180 de la Cour de Cassation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

17/10/2017 08:33

Bonjour PM,

Toujours aussi vif à juger les autres sans prendre le temps de lire et comprendre !

Je commence par "si j'ai bien compris", ce qui laisse donc la possibilité que j'aie mal compris, donc on est loin d'une affirmation péremptoire !

Et je termine par "Quel est le lieu de travail spécifié sur votre contrat ?", question permettant justement d'y voir plus clair...

17/10/2017 08:52

Autre affirmation péremptoire comme quoi je jugerais qui que ce soit...
Si l'on relit : "Si j'ai bien compris, vous habitez Nantes et l'entreprise est à Paris."
Puis affirmation péremptoire : "Lorsque vous venez à l'entreprise, vous n'êtes donc pas dans le cadre d'un déplacement professionnel mais dans le simple cas du trajet domicile-travail."
Même si après avoir affirmez cela vous interrogez : "Quel est le lieu de travail spécifié sur votre contrat ?"
Il faudrait assumer ses propos et ne pas fuir le débat même si votre parti pris à mon encontre est constant de jour en jour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2017 11:29

Bonjour,

Mon domicile est à Nantes.
L'association pour laquelle je travaille est à Paris.
je travaille 2 jours par semaine à Paris, et les autres jours en télétravail.
Ces précisions sont bien indiquées à mon contrat de travail, tant pour le lieu de l'association, que pour mon domicile.
Ces déplacements sont bien dans le cadre du domicile-travail, mais m'obligent bien à ce déplacement en TGV entre 2 villes distantes de 385 km. Les frais engendrés sont donc conséquents, et je cherche juste à savoir s'il est légal de n'en rembourser qu'une si petite part.

Merci de votre aide à tous deux

17/10/2017 11:56

La Loi ne prévoit pas tout pour les déplacements et frais professionnels, je vous ai dit ce qu'il en est...
Le contrat de travail est là pour préciser ce qui n'est pas prévu dans la Loi...
En plus, vous n'indiquez pas s'il y est indiquez un lieu de travail mais répétez ce que l'on sait déjà...
Par ailleurs, je vous rappelle que dans le cadre du télé-travail l'employeur doit prendre en charge certains coûts concernant le matériel et son entretien ainsi que les abonnements...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2017 15:01

Bonjour janus,

Pourquoi alors laisser PM agresser tout le monde!?

17/10/2017 15:06

Je ne vois pas en quoi j'ai agressé quiconque et encore moins tout le monde, mais peut-être souhaitez-vous mon exclusion et que cela vous causerait un petit plaisir, vous qui ne venez sur le forum que pour ce genre de propos à mon encontre, la chasse est ouverte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter