Franchise d Arrêt de travail

Publié le 12/06/2012 Vu 1794 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2012 20:50

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt de travail depuis le 7 Mars 2012 suite à une opération de l'epaule.
Mes premiers symptômes sont apparut en Mars 2011 et à partir de ce mois j'ai commencé a être en arrêt de travail,une semaine par mois en Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Septembre,Octobre 2011 et ensuite en Janvier et Février 2012 .
La convention des agents d'assurances prévoit une indemnisation de 90 jours à 100 % et 90 jours à 66%, le complément et prit en charge normalement par le contrat prévoyance.
Mon employeur considère que les 90 jours commencent le jour de mon premier arrêt de travail soit en Mars 2011, si l'on calcule comme cela j'ai atteint les 90 jours début avril 2012 .
Mais la sécurité sociale ainsi que le contrat de prévoyance commenceront à m' l'indemniser qu'à compter du 6 juin 2012 puisqu'ils respectent la franchise de 90 jours car ils prennent en considération l'arrêt de travail du 7 Mars 2012 .
Pouvez- vous m'indiquer comment la franchise doit être réellement calculée car de la façon dont mon employeur calcule pendant deux mois je suis sans complement de salaire donc payée à 66%, est ce normal?
J ai 25 ans d ancienneté et non cadre
Vous remerciant de vos réponses

11/06/2012 21:37

Bonjour,
Il y a lieu de se référer à l'art. 27 de la Convention collective nationale du personnel des agences générales d'assurances et donc plus particulièrement à ces dispositions :
5° Butoir des durées de versement de l'indemnité en cas de maladie et/ou d'accident

Pour la détermination des taux et durées des allocations pouvant être dus au titre d'un mois déterminé, il est tenu compte des allocations déjà versées par l'employeur durant les 12 mois antérieurs, de telle sorte que si plusieurs absences pour maladie ou accident ont été indemnisées au cours de ces 12 mois, la durée totale d'indemnisation et les taux correspondant ne dépassent pas ceux applicables en vertu des dispositions du troisième point de l'article 27 de la présente convention.

A l'issue de la durée totale d'indemnisation, le salarié qui a épuisé ses droits ne peut prétendre à une nouvelle indemnisation qu'à la condition d'être effectivement présent dans l'agence le jour précédant son nouvel arrêt de travail.

Ces dispositions ne concernent pas les absences dues à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, ou à un accident de trajet reconnu comme tel par la sécurité sociale.

A mon sens, vous recouvrez de nouveaux droits un an après l'arrêt de mars 2011 et donc pour le nouvel arrêt du 7 mars 2012...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/06/2012 23:04

Re bonsoir
Le problème c est que mes employeurs invoquent que j ai utilisé tous. mes droits alors que j étais présent les semaines et jours précédents mon dernier arrêt de travail du 7mars 2012
Que croire car il y a différente façon d interpréter l article 27 alinéa 3 et 5
Pour me défendre je doiis être sur de la loi
Merci de m éclairer
Cordialement

12/06/2012 00:08

Je ne vois aucune interprétation possible de la Convention Collective sur ce point qui n'est donc pas une Loi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2012 07:32

Ré bonjour
Nous sommes bien d accord que les 90 jours on donc démarré le 07 mars 2012
Et aucunement en 2011
Car je leur ait déjà invoquer cette article 27 alinéa 5 et me réponde qu il ne correspond pas à mon cas actuelle
Cordialement

12/06/2012 15:24

Bonjour,
Il reste à l'employeur à le démontrer et pour un assureur compétent cela devrait être possible, sinon le Conseil de Prud'Hommes devrait savoir le lui expliquer tout en lui imposant......
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2012 19:58

Ré bonsoir
Merci pour vos réponses ,je posterais dans un autre intituler une autre question
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter