Gérer ma rupture conventionnelle

Publié le 06/06/2012 Vu 1004 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2012 00:17

Bonjour,

Je suis actuellement en poste de vendeur dans un magasin de téléphonie franchisé d'un gros opérateur de téléphonie mobile. Mon employeur m'a proposé une rupture conventionnelle vu mon manque d'enthousiasme et de motivation actuelle (suite à un désaccord avec ma hiérarchie). Par contre il souhaite me garder jusqu'en octobre minimum car la période forte de l'été ainsi que la période de rentrée scolaire qui suit sont importants en téléphonie et qu'il ne peut recruter rapidement et former un nouveau vendeur. Au jour d'aujourd'hui je souhaite quitter cette entreprise rapidement ou correctement. SI je décide de poursuivre avec cette entreprise jusqu'en octobre j'aimerais que ce soit valorisé par une indemnisation plus importante.

J'ai une ancienneté de 3 ans dans cette entreprise de - de 50 salariés.
J'ai un niveau d'étude BTS en Management des Unités Commerciales
////////////////////////////////////
J'ai consulté mes fiches de paie ainsi que la convention collective dont je dépend : a priori convention collective des commerces de détails non alimentaires. En épluchant la convention j'ai décelé plusieurs anomalies. Par contre je n'ai rien trouvé concernant les ruptures conventionnelles...
1/ le salaire minima a été relevé en juin 2011, mon patron a revalorisé notre base de salaire plusieurs mois plus tard seulement... (il faut que je vérifie exactement)
2/ sur ma fiche de paie mon poste est indiqué niveau 1, or en lisant les classifications de la convention ça correspond a un vendeur débutant! Or je suis loin d'être débutant! Et j'ai un niveau BTS.

Plusieurs questions et un besoin de conseil... Qui puis-je consulter pour me faire aider dans cette procédure et négociation? Ais-je bien compris la convention collective par rapport à la question de qualifications et salaires?

Quelle indemnisation puis-je demander en tenant en compte le délais de carence des ASSEDIC et/ou d'autres critères?

Merci de votre aide précieuse... Dernière modification : 06/06/2012

06/06/2012 15:59

Bonjour,
Il est impossible de vous dire ce que l'employeur est prêt à accepter par la négociation mais pour la rupture conventionnelle, je vous propose ce dossier...
Il faudrait être sûr de la Convention Collective applicable et je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter