Harcèlement au travail, comment faire ?

Publié le 15/04/2012 Vu 1352 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2012 23:10

Bonjour,

Je viens vous voir pour demander conseil.

J'explique la situation :

Ma sœur travaille dans une grande entreprise en tant que secrétaire. Elle travaille donc pour des associés et des managers. Les associés sont les plus haut placés, ensuite viennent les managers et enfin les secrétaires.

Une des secrétaires mène la vie dure dans son service, elle a tout pouvoir sur le reste des employés, si quelqu'un ne lui plaît pas, ce dernier est vite renvoyé. Elle parle mal aux gens, qu'ils soient ses supérieurs ou non, elle ne fait pas de distinction.

Ma sœur subit les coups en douce de cette collègue, appelons la Laura, qui tente de la faire virer. Elle est plus ancienne dans l'entreprise mais a pourtant le même statut de secrétaire.

Ma sœur hésite à porter plainte pour harcèlement moral contre Laura mais si elle fait ça, elle sera obligée de quitter son travail. Laura a retourné des gens des autres services contre ma sœur, des gens que ma sœur ne connait pas et qui lui mettent des bâtons dans les roues. Laura saisit le moindre prétexte pour aller enfoncer ma sœur auprès des associés.

Ma sœur a tenté d'en parler à ses supérieurs, avec d'autres secrétaires qui sont du même avis mais elles ne sont pas écoutées et n'ont en réponse que des "mettez de l'eau dans votre vin, Laura a eu un passé difficile, elle vient d'une cité". Ce genre de discours n'est pas normal, de mon point de vue, lorsque plusieurs salariés se plaignent d'une même personne, les supérieurs sont censés intervenir, et non pas prendre la défense de la personne en tord !

Tout le monde ne supporte plus Laura dans le service, elle a retourné ceux des autres services contre ma sœur qui a du mal à faire son travail (certaines refusent de lui communiquer des renseignements dans le travail car elles sont plutôt proches de Laura).

Ma sœur dit qu'elle ne peut rien faire, qu'elle va être obligée de partir, mais je pense qu'il y a une solution au problème. Faire comprendre aux supérieurs qu'ils n'ont pas le droit de laisser agir une personne de manière aussi injuste sans intervenir, sous prétexte que Laura travaille presque 24/7 sans demander d'augmentation, elle ruine l'ambiance au travail. Il faut également lui faire comprendre qu'elle non plus n'a pas le droit de se comporter ainsi.

J'en viens maintenant à ma question, que peut-on faire dans ce genre de situation, pour que ma sœur retrouve des conditions de travail correctes sans avoir à changer d'employeur ?

Merci d'avance pour vos conseils

15/04/2012 10:11

Bonjour,
Je vous propose déjà ce dossier...
Je conseillerais donc à la salariée de se rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale et/ou du Médecin du Travail ou d'une association spécialisée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/04/2012 23:01

Merci beaucoup pour le renseignement, je tâcherai de lui en toucher deux mots !!

Merci encore !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter