9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je viens vous voir pour demander conseil.
J'explique la situation :
Ma sœur travaille dans une grande entreprise en tant que secrétaire. Elle travaille donc pour des associés et des managers. Les associés sont les plus haut placés, ensuite viennent les managers et enfin les secrétaires.
Une des secrétaires mène la vie dure dans son service, elle a tout pouvoir sur le reste des employés, si quelqu'un ne lui plaît pas, ce dernier est vite renvoyé. Elle parle mal aux gens, qu'ils soient ses supérieurs ou non, elle ne fait pas de distinction.
Ma sœur subit les coups en douce de cette collègue, appelons la Laura, qui tente de la faire virer. Elle est plus ancienne dans l'entreprise mais a pourtant le même statut de secrétaire.
Ma sœur hésite à porter plainte pour harcèlement moral contre Laura mais si elle fait ça, elle sera obligée de quitter son travail. Laura a retourné des gens des autres services contre ma sœur, des gens que ma sœur ne connait pas et qui lui mettent des bâtons dans les roues. Laura saisit le moindre prétexte pour aller enfoncer ma sœur auprès des associés.
Ma sœur a tenté d'en parler à ses supérieurs, avec d'autres secrétaires qui sont du même avis mais elles ne sont pas écoutées et n'ont en réponse que des "mettez de l'eau dans votre vin, Laura a eu un passé difficile, elle vient d'une cité". Ce genre de discours n'est pas normal, de mon point de vue, lorsque plusieurs salariés se plaignent d'une même personne, les supérieurs sont censés intervenir, et non pas prendre la défense de la personne en tord !
Tout le monde ne supporte plus Laura dans le service, elle a retourné ceux des autres services contre ma sœur qui a du mal à faire son travail (certaines refusent de lui communiquer des renseignements dans le travail car elles sont plutôt proches de Laura).
Ma sœur dit qu'elle ne peut rien faire, qu'elle va être obligée de partir, mais je pense qu'il y a une solution au problème. Faire comprendre aux supérieurs qu'ils n'ont pas le droit de laisser agir une personne de manière aussi injuste sans intervenir, sous prétexte que Laura travaille presque 24/7 sans demander d'augmentation, elle ruine l'ambiance au travail. Il faut également lui faire comprendre qu'elle non plus n'a pas le droit de se comporter ainsi.
J'en viens maintenant à ma question, que peut-on faire dans ce genre de situation, pour que ma sœur retrouve des conditions de travail correctes sans avoir à changer d'employeur ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Je vous propose déjà ce dossier...
Je conseillerais donc à la salariée de se rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale et/ou du Médecin du Travail ou d'une association spécialisée...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci beaucoup pour le renseignement, je tâcherai de lui en toucher deux mots !!
Merci encore !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter