Harcèlementd de la part de mon patron?

Publié le 10/08/2012 Vu 2191 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2012 15:24

Bonjour,
Je vis une situation très désagréable avec mon employeur.
Je suis dans la même entreprise depuis 6 ans. J ai commencé par un poste puis j ai évolué grâce au départ d une collègue qui était en conflit avec mon patron.
J étais très bien à ce poste intéressant, mais reprochait à mon patron de ne jamais m avoir augmentée à hauteur de ce que mon ancienne collègue touchait. Ça fait quatre ans que je suis à ce poste, et à ce jour mon brut correspond au net de celle que je remplace.
Là n est pas le fond du problème, mais j avoue que ça a contribué à ma démotivation.
J ai bien bossé pendant cinq ans, excellents résultats, investissement sans compter.
Depuis un an, j avoue que je manque de motivation. Après un bilan de compétence, j ai décidé de monter mon entreprise. J ai demandé un congé pour création d entreprise à temps partiel de un an, et j ai monté mon auto entreprise.
C est à partir de là que tout est parti en live.
Je crois qu il m en à voulu de m éloigner de son entreprise, d être sans doute moins investie qu'auparavant.
Il m à convoquée plusieurs fois, ne me parle plus, ne me dis bonjour que quand il en a envie, ne communique su en me laissant des papiers sur le bureau.
C est dur à expliquer dans les,faits car ça ne semble rien dit comme ça, je m en rends compte.
Il,prend tout comme une attaque personnelle. Il croit que je lui en veux alors,que ce que je fais n est pas contre lui mais pour moi.
L entreprise ferme pour les vacances, et comme j étais à jour sur tout, hier,je lui ai donné une fiche de congé pour prendre l'on après midi aujourd'hui. En général, il donne la fiche directement à la comptable pour acceptation, et s il ne veut pas accorder le congé, il le dit. N ayant eu aucun retour de sa part, j ai considéré que ça valait acceptation, et je suis partie à midi, en disant bonnes vacances à tout le monde. J ai vu à sa tête que y avait un souci, j ai pas cherché plus loin.
Résultat il a essayé de m appeler 5 fois. Je l ai rappelé, il m à dit que je devais revenir, que c est une abandon de poste. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas, que j avais un rendez vous médical, il m'a dit de venir après pour au on parle. J ai refusé, pas envie de m en prendre plein l à tête, et surtout j étais de bonne foi, ce qu il a nié, alors qu il m à accepte un congé qui est sur le planning pour septembre sans me donner son accord écrit ou oral.
J ai plus beaucoup de place, je continuerai dans un post dessous

10/08/2012 15:41

Donc je lui dis que je suis de bonne foi (c est vrai en plus), que pour septembre il a accepté un jour sans rien me dire, que d habitude on fonctionne comme ça.
Il m à dit que comme d habitude je fais les trucs à ma façon sans communiquer (je ne sais pas de quoi il parle car je communique plus que lui).
Je suis à 32 heures par semaine (sur quatre jours) et c est vrai que je ne fais pas plus de 8 heures par jour, d une part parce que je suis mal dans l entreprise et que j ai hâte de partir, et d autre part car la charge de travail ne le justifie pas, on a plutôt tendance à s ennuyer en ce moment, sinon bien entendu je resterais.
Je lui ai reparlé d une de ses convocations en janvier, où il avait raison sur le fond (n ayant pas, à l époque, d imprimante à la maison, j avais imprimé le contrat d un client de mon auto entreprise et il était tombé dessus), mais où sur la forme il avait pas été cool, vraiment méchant dans ses paroles.
Il m à dit que depuis ce jour là y avait eu une rupture de confiance, que j avais changé, que je m étais fermée (après ce qu il m avait mis...).
Et là il me dit que je ne suis pas honnête avec lui depuis 2006 (quand je suis entrée dans l entreprise!!!), alors que je me suis investie à fond jusqu à il y a un an, puis que tout le monde souffre de mon comportement dans l entreprise, que d ailleurs je la mets en péril et qu en plus je suis la cause de ses soucis de santé!!!!!!
Que je suis sournoise, asociale ou plutôt antisociale, antipathique, hautaine, égocentrique et qu il n est pas le seul à le penser.
Bref ça a du lui faire du bien de se défouler au téléphone.
Il a fini par me dire que cette situation ne pouvait plus durer et qu il fallait réfléchir pendant les vacances. On se revoit fin août.
Mon stress c est de le revoir, de m en prendre encore plein la tête.
Je ne comprends pas comment ça a pu dégénérer comme ça, ma création d auto entreprise c était pour moi, c était pas contre lui.
La il pense que tout ce que je fais c est pour l emmerder.
La collègue que je remplace a vécu exactement la même situation il y a quatre an, ça a fini entre avocats, ils ont négocié un licenciement.
J ai peur de lui, je viens la boule au ventre au bureau, et il arrive à tout retourner contre moi, comme cette histoire de congé aujourd'hui qui est pour lui un abandon de poste alors que pour moi c était de la bonne foi.
Que peut il contre moi?
Je n en peux plus,s je suis épuisée, je pleure à chaque fois que je dois aller au bureau, le midi je suis tellement épuisée que je vais dormir dans ma voiture, le soir je mets deux heures à décrocher du boulot et ma vie perso en est perturbée.
Je sais plus quoi faire.

10/08/2012 16:11

Bonjour,
Apparemment déjà l'employeur ne semble pas vouloir sanctionner l'abandon de poste et je pense que le mieux serait que vous vous expliquiez lors de votre retour car vous semblez manquer de preuves pour pouvoir invoquer un harcèlement...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter