Illégal ? Même travail, nom de poste différent, moitié salaire

Publié le 16/05/2016 Vu 861 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2016 13:44

Bonjour,

j'aimerais vous consulter concernant ma situation.

Je suis une doctorante et travaille en tant que enseignante CDD dans une université publique depuis quatre ans.
Après deux premières années à un poste (dont le contrat est d'un an et un an renouvelable), on m'a proposé un autre poste, même nombre d'heures de cours et légèrement meilleure salaire, dont le contrat est également d'un an et un an renouvelable.
Chaque année, j'ai assuré un peu plus de responsabilité que l'année d'avant, même si le nombre d'heures de cours ne change pas beaucoup, par exemple, en acceptant des tâches comme un suivi de mémoire des étudiants, etc. J'ai des bons retours à la fois des étudiants et des collègues.
À la fin de cette année universitaire, c'est la fin de contrat. Depuis plusieurs mois, un de mes collègues sollicitait le directeur de l'UFR pour qu'il me donne un autre poste qui me permettrai de continuer à travailler au sein de même équipe.

Finalement, on m'a proposé un poste :
en gros, le nom de poste change mais le contenu du travail (le nombre d'heures de cours et le contenu de cours) reste pareil et le salaire devient la moitié...
Non seulement c'est contre le principe de "à travail égal, salaire égal", on ignore le fait que j'ai maintenant quatre ans d'expérience d'enseignement.
Cette proposition serait-elle illégale ?

Après quatre ans de travail sérieux, je trouve cela injuste et abusé mais mon contrat actuel ne peut pas être renouvelé et je n'ai pas beaucoup de choix.
J'aimerais au moins savoir si ce genre de proposition de la part de l'employeur est légale ou pas, et s'il y a un recours à avoir pour trouver une meilleure solution.
Je vous remercie beaucoup de votre aide. Dernière modification : 16/05/2016

16/05/2016 17:27

Bonjour,
Avant de se poser la question de savoir si la proposition est illégale, il faudrait savoir si aucune négociation n'est possible et se pencher sur les textes régissant ce genre de contrat pour savoir si même vous acceptiez de conclure le contrat une régularisation de salaires serait possible ensuite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter