Indemnités kilométriques non payées

Publié le 23/03/2018 Vu 662 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2018 13:41

Bonjour,

J'ai effectué en suivant un contrat professionnel et un cdd dans une agence immobilière.
Durant cette période j'ai utilisé mon véhicule personnel pour mes rendez-vous professionnels, sans toucher aucune indemnite de la part de mes responsables, malgré 2 demandes.

Rien n'est mentionné dans mon contrat de travail, mais en faisant le calcul, le montant que j'aurai dû récupéré n'est pas négligeable...

Suis-je en droit de demander ces indemnités, la fin de mon cdd étant proche? Puis-je également les demander sur la période de mon contrat pro?

Merci de votre aide

Merci de votre aide,

20/03/2018 15:47

Bonjour,
Je présume que vous voulez parler d'un contrat de professionnalisation...
Normalement, l'employeur doit indemniser les déplacements professionnels effectués dans l'intérêt de l'entreprise et lorsque la salariée est payée jusqu'au SMIC, cela ne peut être que par le barème fiscal...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/03/2018 18:36

Merci,

J'ai vu le barème fiscal et c'est là dessus que je me suis basée pour estimer ce qu'ils auraient dû me verser.
Je parlais effectivement d'un contrat de professionnalisation, enchaîné avec un cdd, les deux payés au SMIC.

Je souhaite m'assurer que ma demande est bien légitime sur les deux contrats avant de leur faire une troisième demande cette fois par écrit, avec preuves à l'appui, même si rien n'est spécifié sur ces indemnités dans mes contrats.

Merci de votre réponse

20/03/2018 19:05

Vous pourriez vous référer à ces décisions de la Cour de Cassation :
- Arrêt 02-41881 :
Les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent lui être remboursés, sans qu'ils puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due, à moins qu'il n'ait été contractuellement prévu qu'il en conserverait la charge moyennant le versement d'une somme fixée à l'avance de manière forfaitaire et à la condition que la rémunération proprement dite du travail reste au moins égale au SMIC.
- Arrêt 07-44477 :
Les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur, doivent être remboursés sans qu'ils puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due, à moins qu'il n'ait été contractuellement prévu qu'il en conserverait la charge moyennant le versement d'une somme fixée à l'avance de manière forfaitaire et à la condition que la rémunération proprement dite du travail reste au moins égale au SMIC. L'employeur ne peut fixer unilatéralement les conditions de prise en charge des frais professionnels en-deçà de leur coût réel.

Doit être approuvé le juge des référés qui, en l'absence de dispositions contractuelle ou conventionnelle relative à la prise en charge des frais professionnels et après avoir relevé que leur remboursement avait été fixé par l'employeur à un montant inférieur à leur coût réel, exactement décidé que l'obligation de ce dernier ne se heurtait pas à une contestation sérieuse et a estimé le montant de la provision due à titre de compléments de remboursement d'indemnités kilométriques.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/03/2018 19:16

Merci! Super les arrêts, ça pourrait bien me servir.
Vous me confirmez que je peux demander le remboursement de ces indemnités aussi pour le contrat de professionnalisation, et pas seulement pour le cdd? Car il me semble qu'un contrat de professionnalisation est considéré comme un cdd de toute façon.

Merci!

23/03/2018 20:38

Bonjour,
Peu importe la nature du contrat, l'employeur a la même obligation en la matière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter