Infirmiere seule la nuit dans une clinique

Publié le 09/11/2014 Vu 3805 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2014 16:02

Bonjour,

Depuis des annees, dans la clinique de chirurgie privee ou je travaille on nous disait qu'il etait illegal d'etre un seul personnel soignant la nuit meme si il n'y avait qu'un seul patient (pour les fetes par exemple). Nous etions donc toujours 1 IDE + 1 AS avec un veilleur de nuit (qui lui ne fait pas parti du personnel soignant).
Un nouveau directeur vient d'arriver cet ete et a decider de fermer la clinique 2 semaines au moment des fetes de fin d'annees. Le probleme c'est que nous sommes un centre SOS main et donc nous ne pouvons pas fermer la nuit pour pouvoir recevoir les urgences qui ne peuvent pas attendre le lendemain. Il a donc ete decide que nous serions seul IDE la nuit sans AS au cas ou il y est une urgence dans la nuit ou si il reste quelques ambulatoires qui finalement n'ont pas pu sortir... Le nombre de patient peut donc bien evidemment etre superieur a 0! Nous somme donc perdus quand a la legalite de cette situation...
Est-ce que nous devons accepter d'etre seul la nuit, si un patient decompense, faire une rea seul semble tres dangereux, et alors si 2 patients decompensent en meme temps...! Sachant que le veilleur de nuit n'a aucune formation medicale bien sur, il est la pour veiller a la securite des murs de la clinique...

Merci de votre reponse.

08/11/2014 20:26

Bonjour,
Cela n'est pas du ressort pas de la législation du travail mais je vous conseillerais de vous informer auprès des autorités de tutelle régissant la santé publique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2014 01:06

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse mais c'est a dire? A qui dois-je exactement m'adresser?

09/11/2014 02:09

l'Agence regionale de santé ...
et peut être le conseil de l'ordre des chirurgiens de la main qui eux auront peut etre des surprises a assumer !
Ici pour les fetes les services de Sos main et des urgences sont sur le pied de guerre a cause des artificiers amateurs ::chaque annee des amputés et des morts..
Un de ces chirurgiens intervient meme pour essayer de donner des conseils et de presenter les degats qu'il voit aux infos regionales, ayant vu son service a l'oeuvre en periode normale, je le vois mal accepter de bosser seul !
A moins que vous n'ayez pas encore ce genre d'exploits dans votre secteur ...

09/11/2014 02:12

Merci beaucoup pour ces precisions!

09/11/2014 08:00

Selon le niveau d'intervention de votre service, peut être pourriez vous vous mettre en contact pour information avec

http://www.diaconesses.fr/fr/sante/clinique-diaconat-chirurgie-main.php
cette clinique alterne avec le CHu pour sos mains pour les urgences et comporte 5 chirurgiens specialistes fixes

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2013/12/31/reveillon-l-alsace-mis-les-bouchees-doubles-pour-limiter-les-accidents-dus-aux-petards-386335.html

Dans les deux services d'urgence "SOS Main" de l'agglomération strasbourgeoise, le personnel soignant se préparait mardi, une nouvelle fois, à une nuit difficile. "On sait qu'on va encore en baver", soupire le Dr Philippe Liverneaux, chirurgien. Pour la Saint-Sylvestre, l'équipe de "SOS Mains" qu'il dirige, à Illkirch en banlieue de Strasbourg, a doublé ses effectifs. "On ne guérit pas d'une main déchirée par un explosif", met en garde de son côté Patrick Laemmel, cadre infirmier dans un autre service spécialisé à Strasbourg. Pendant la nuit du réveillon, "à minuit et quart, notre salle d'attente évoque un état de guerre, avec des mains déchiquettées", a-t-il dit à France Bleu Alsace.

je ne vous souhaite pas de devoir etre en état de guerre mais...

09/11/2014 09:02

Bonjour,
Il y a tout simplement aussi le Ministère de la Santé ou la DASS du Département...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2014 09:04

la ddass c'est actuellement l'ARS citée plus haut...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter