Instance de coordination des CHSCT

Publié le 16/01/2014 Vu 1233 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2014 14:19

Vous indiquez "Le rapport de l’expert et l’avis du CHSCT de coordination (s’il en a rendu un) sont transmis par l’employeur aux CHSCT concernés par le projet, qui rendent à leur tour un avis (car l’obligation de les consulter subsiste)."
Pouvez-vous m'indiquer quel article du code du travail indique l'obligation de consultation des CHSCT des divers établissements concernés ?

15/01/2014 16:21

Bonjour,
Vous reprenez ce que vous avez apparemment lu, il faudrait savoir à partir de quel texte complet et/ou de quel dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2014 16:51

Bonjour,
Justement, le Décret n° 2013-552 du 26 juin 2013 ne fait pas mention de l'obligation de consultation des CHSCT d'établissements d'une même entreprise et l'article
L.4616-5 précise qu’un accord d’entreprise peut prévoir des modalités particulières de fonctionnement de l’instance de coordination.....
Il peut prévoir que la consultation de l’instance de coordination se substitue aux consultations prévues aux articles L. 4612-8, L. 4612-9, L. 4612-10 et L.4612-13
Quel(s) moyens les représentants à l'instance de coordination ont-ils pour empêcher qu'un tel accord supprime l'obligation de consulation des CHSCT ?
Merci d'avance pour votre aide

15/01/2014 20:02

Mais il faudrait savoir dans quel cadre cet accord serait conclu et s'il serait conclu avec la majorité des Instances Représentatives du Personnel...
Le Décret 2013-552 ne modifie pas sur ce point l'art. 4616-5 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/01/2014 09:23

Bonjour,

Cela m'étonnerait que ce que vous avez lu résulte d'un article de loi, car aucun article ne dit cela dans ces termes...

Une instance de coordination peut effectivement être mise en place, et un accord collectif peut prévoir SES modalités particulières de fonctionnement (qui doivent être plus favorables que la loi qui prévoit déjà ses modalités de fonctionnement).

Toutefois, cette instance ne peut en aucun cas se substituer à la consulation légale obligatoire des CHSCT mis en place dans chaque établissement de plus de 50 salariés (ensemble les articles L.4611.1 et L.4612-8 du Code du travail). En effet, l'instance de coordination, comme son nom l'indique, a pour but de faciliter et coordonner l'information/consulation du CHSCT lorsque la restructuration concerne l'ensemble de l'entreprise (tel est même l'objet du décret). Toutefois, l'avis donné par cette instance ne déroge pas à l'obligation de consulter plus précisément, par la suite, les CHSCT d'établissement qui seront directement touchés par les mesures de restructuration (ou autres).

Et aucun accord d'entreprise ne peut priver un CHSCT d'établissement de son droit légal à information/consulation car la loi n'a nullement prévu une possibilité de dérogation. Un tel accord serait incontesttablement moins favorable que la loi, et, partant, illégal.

En somme, c'est un peu le même fonctionnement lorsqu'il s'agit des relations comité central d'entreprise/comités d'entreprise ou comité d'entreprise/comités d'établissement.
__________________________
Cordialement.

16/01/2014 10:11

Bonjour,
Merci pour cette réponse claire et détaillée qui répond parfaitement à mes préoccupations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter