9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ce 20 mai va être chômé à mon travail. Cependant, mon employeur exige qu'on effectue des heures supplémentaires réparties au cours des 2 prochaines semaines afin de rattraper les heures perdues lors de ce jour férié. En a-t-il le droit ? Qu'est-ce que je risque si je refuse de les réaliser ?
Merci d'avance
Bonjour
La journée de solidarité prend pour les salariés la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunérée. Elle n’est plus automatiquement fixée au lundi de Pentecôte, comme le stipulait la loi de 2004, ce qui en fait à nouveau un jour férié non travaillé dans de nombreuses entreprises.
Les modalités d’application en sont fixées par accord d’entreprise, d’établissement ou, à défaut, de branche :- travail d’un jour férié habituellement chômé (autre que le 1er mai)
suppression d’une journée de RTT ,
7 heures supplémentaires fractionnées dans l’année.
À défaut d’accord collectif, c’est l’employeur qui en détermine les modalités, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’ils existent.
https://www.aube.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Entreprise-Economie-Travail-Emploi-Formation/Travail-Relations-sociales/LA-JOURNEE-DE-SOLIDARITE
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cependant, on a déjà effectué la journée de solidarité le 8 mai.
Vous ne l'avez pas dit dans votre 1er message et effectivement ce peut être un problème.
Je ne m'y connais pas du tout dans le droit du travail dans le privé, je bossais dans le public et avais droit à des heures de réunion qui ne servaient à rien.
Ce 8 mai a-t-il été inscrit "officiellement" comme rattrapage ?
Je laisse la place à plus compétent que moi dans ce domaine.
Bonjour,
La journée de solidarité a été effectuée le 08 mai .
C'est tout à fait légal rien à dire .
Le 20 mai étant le lundi de pentecote est férié .Donc chômé et payé pour tous ceux qui ont plus de 3 mois d'ancienneté .Sauf dispositions contraires dans la convention collective applicable.
votre employeur ne peut pas vous faire rattraper le jour férié payé par des heures supplementaires non payées .