Légalité de mes horaires avec "astreinte"

Publié le 03/06/2016 Vu 2964 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2016 17:53

Bonjour,

Je souhaiterai avoir un avis éclairé sur la légalité de mes horaires de travail habituel.

Je travaille en tant que Technicien assistance client(support informatique) dans une SSII sous la convention SYNTEC. Le travail consistant à dépanner nos clients, les échanges se faisant le plus possible par e-mail.

Une semaine normale je suis aux 39h (de 9 à 18h du lundi au jeudi et de 9h à 17h le vendredi) avec une heure de pause le midi.

Une semaine sur trois je travaille en « astreinte » depuis la maison pour couvrir le week-end et la nuit.
Notre service doit être capable de répondre au téléphone 24/24 en cas d’urgence et d’assurer le travail qui arrive par e-mail le week-end et la nuit.
Pour être plus précis, la personne en astreinte est disponible en permanence au téléphone pour les urgences (hors horaires de bureau). Mais le soir jusque tard, dès le matin et dans la journée (pour le week-end) tous les incidents arrivant par e-mail sont traités comme au bureau, pas forcément dans l’instant mais ils doivent être traités tout de même sous peine de laisser aux collègues de jour du travail datant du week-end ou de la nuit.

Une semaine d’astreinte commence à la suite d’une semaine de travail avec des horaires un peu différent le vendredi:

Semaine au bureau avant astreinte: Lundi au Jeudi 9h-18h, Vendredi 9h-14h

Début de l’astreinte : le vendredi de la même semaine à 18h jusqu’au Lundi matin 9h (pour couvrir le week-end soit 63h de disponibilité). Puis du Lundi au Jeudi de 18h à 9h le lendemain matin (pour couvrir la nuit).

Vendredi, après avoir fini "l'Astreinte" a mon domicile à 9H, retour au bureau à 14h et travail au bureau jusqu’à 18h.