Lettre d'avertissement pour prévenir un faux licenciement

Publié le 13/04/2016 Vu 955 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2016 11:07

Bonjour,

Je vous écrit car mon ami a reçu une lettre d'avertissement un lundi matin suite à un coup de fil de son patron le vendredi soir en dehors des heures de travail, la cause : l'atelier n'avait pas été rangé. Je précise que lors de ce coup de fil, mon ami s'est fait hurler dessus et a du coup passer un sale week end alors que son boss s'il avait été professionnel aurait attendu le lundi matin dans la mesure ou nous étions déjà en week end depuis 3H. Et que dans la mesure où se patron ne vient plus dans l'entreprise depuis quelque temps, s'il avait été là à la débauche aurait pu lui demander de rester une petite heure de plus pour ranger.

A savoir aussi que dans cette lettre d'avertissement le patron a pris des photos pour prouver ce qu'il avance, très facile à faire et vraiment très bas.

Certes il est vrai que mon ami n'est pas le roi du rangement et qu'il n'avait ce jour là pas eu le temps de ranger. Pour sa défense, mon ami est le seul à fabriquer dans l'entreprise et faute d'un patron qui le plante très souvent sur les chantiers où il dit venir mais ne vient pas, se retrouve seul à devoir tout faire et souvent à devoir rattraper l'organisation bancale de son patron.

Je précise que mon ami est un employé qui fait ce qu'on lui dit voir même plus et que son patron suite à cette lettre lui a déclaré que mise à part ce détail le reste c'était nickel il lui a aussi précisé qu'il avait un caractère de merde. Parce que mon ami a tenté de se justifier. Pourquoi en venir à une lettre de la sorte si finalement le mauvais rangement de l'atelier n'engendre pas le mécontentement des clients et la qualité de son travail? Et qu'au final il ne s'agit que d'un détail. N'aurait-il pas du comprendre la raison de ce con rangement et accepté de mettre des choses en place pour que mon ami puisse à la fois finir les commandes et aussi ranger sans devoir à chaque fois devoir faire des horaires en plus et d'être au final crevé.

Je tiens préciser que tous les clients sont ravis et trouve ce que fabrique mon ami très beaux et sont tous très contents.

Cela fait 3 ans qu'il est dans la boîte et il est payé au smic parce que son patron ne cesse de lui dire qu'il ne peut pas l'augmenter car la boîte ne va pas bien. A côté il loue des grosses voitures pour ses déplacements et ne cherche pas à faire des économies là où elle pourraient être faites. (c'est pour expliqué l' incohérence du patron).

De plus, il est arrivé à mon ami de faire une journée de 21H souvent de 16H. Et parfois avec les déplacements rentrer très tard à la maison. Tout ça pour dire que mon ami est un employé ouvert et qui ne bronche pas quand il doit rester plus longtemps pour faire des commandes de dernières minutes parce qu'il comprend que la boîte n'a pas le choix. Mais bizarrement tout ça n'est jamais récompensé.

Je précise que l'un de ses collègues va quitter la boîte dans peu de temps puisque par peur qu'elle ne ferme en vue de la mauvaise rentabilité de l'entreprise il préfère quitter les lieux puisque son patron est incapable de le lui demander (ce collègue je précise possède un autre boulot et peut quand il veut y retourner). Ce collègue a également comme mon ami remarqué un changement de comportement chez leur patron, ce dernier ne vient quasiment plus sur place et passe parfois ses journées à bricoler des choses chez lui pour son compte perso. En résumé il semble qu'il abandonne le navire et met sur ses employés la faute que la boîte ne tourne pas bien.

C'est pourquoi même s'il est vrai que l'atelier n'était pas rangé, mon ami est dégouté car pour une minime erreur du en partie à de grosses journées depuis quelque temps, donc au fait qu'il n'a pas eu le temps de le faire, et a préféré faire les commandes plutôt que de ranger, il sent que son patron veut arrêter sa boîte et lui a envoyé cette lettre pour pouvoir justifier d'ici quelque temps de son licenciement sans à avoir à lui payer ses indemnités.

Je voulais savoir du coup si jamais il avait raison et que ça arrivait comment se prévenir pour prouver qu'il a pris en compte cette avertissement, et prouver en gros qu'il fait correctement son travail si jamais son patron en vient à le virer parce que son travail est mal fait alors que ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent et que je ne vois pas pourquoi ça le serait? Peut-il le virer parce que maintenant il va devoir mettre plus de temps pour fabriquer dans la mesure où il gardera du temps pour tout nettoyer à chaque fois et éviter à nouveau ce reproche à l'avenir.

Peut-être que nous voyons rouge alors qu'en fait il n'y a rien de cela mais l'ambiance c'est tellement dégradée au travail alors que ni le collègue ni mon Vincent n'ont changé de comportement et qu'ils travaillent tous deux correctement et sont investis pour aider la boîte à aller mieux. Sincèrement il ne comprend pas cette lettre.

Cordialement

Alix

13/04/2016 13:22

Bonjour,
On peut toujours commenter et disserter sur ce qu'aurait pu faire l'employeur à la place de sanctionner le salarié autrement que par un avertissement que ça ne changera pas grand chose...
Il n'y a pas besoin d'affirmer que l'on a pris en compte un avertissement car ce serait d'abord reconnaître son bien fondé mais ce qui serait plus utile c'est éventuellement de le contester s'il y a matière et que par exemple le salarié peut invoquer une surcharge de travail et/ou que l'employeur refuse de payer les heures supplémentaires que donc, il n'a pas à en accomplir lorsque l'heure de départ a sonné...
En tout cas, ce n'est pas un simple avertissement qui peut ensuite motiver une faute grave si elle n'a pas ce caractère pour prononcer un licenciement sans indemnités...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter