Licenciement abusif ou non ?

Publié le 04/09/2012 Vu 2310 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2012 17:52

Bonjour, je suis en CDI depuis 9mois dans une petite entreprise.
Je travaille comme assistante pour des vétérinaires.

Tout allait bien jusqu'a que mon collègue tombe malade.
Mes employeurs ont embauché une autre personne pour le remplacer un jour par semaine.
Cette personne à commencé à critiquer mon travail, comme c'était un amis de mes employeurs il a été facile pour lui de me dévaloriser vis à vis d'eux.
Depuis plus rien ne vas, ont me reproche sans cesse des petits trucs, du principalement au faite que je manque d'expérience, car ce sont souvent des reproches sur un travail que je fait lorsque je remplace mon collègue absent.
Finalement à mon retour de vacance j'apprend en recevant des demandes d'emploi en réponses à une offre que je vais être remplacé...
En regardant le cahier de rendez vous, je constate que des entretiens d'embauches ont été programmés.

Lorsque j'en parle à un de mes employeurs, il me dit qu'en effet,ils pensent me renvoyer mais que la décision n'est pas prise.
Je lui demande les causes, et il m'annonce que j'ai commis une faute grave, chose vrais mais datant de plus de 5mois et à contester : J'étais toute seule face à une urgence avec un animal, mes employeurs étaient injoignable et j'ai paniqué au vue de la situation, (risque de mort pour l'animal + stress du proprio).

Je me demande donc qu'elles pourraient être les raisons de mon licenciement ?? Une accumulation de petites erreurs ?? Mais je n'ai pas reçu d'avertissement ... ???

26/08/2012 18:16

Bonjour


Si les faits remontent à il y a 5 mois, votre employeur ne pourra pas les utiliser, conformément à l'article L. 1332-4 du Code du travail.

Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales.

26/08/2012 18:48

Bonjour,
De toute façon, vous ne pouvez pas anticiper même si vous pourriez essayer de recueillir des preuves comme quoi l'employeur a commencé un recrutement avant même de vous sanctionner...
par ailleurs, il n'est pas nécessaire qu'il y ait eu des avertissements antérieurs pour que l'employeur engage une procédure de licenciement pour lauelle, il devrait vous convoquer à un entretien préalable et je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un Conseiller du Salarié puisque je présume qu'il n'y a pas de Représentant du Personnel dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/08/2012 12:38

Bonjour, merci de vos réponses mais j'ai encore une question : On peut renvoyer quelqu'un sans avertissement pour des petites erreurs qui n'existeront probablement plus avec de l’attention et du temps ???

Oui je me ferais assister, et j'ai une preuve du recrutement anticipé.

27/08/2012 15:05

Bonjour,
Pour l'instant nous ignorons pratiquement tout d'un éventuel licenciement et du motif qui serait invoqué, y compris d'ailleurs même s'il serait disciplinaire, il me paraît donc impossible de répondre et d'invoquer des moyens de contestation sur de simples hypothèses...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/09/2012 12:15

Bonjour, alors j'ai bien été licencié pour 3 motifs : le premier, des clients se seraient plaints de moi (parait-il que je serais mal-aimable), le deuxième je ne tiendrais pas compte des remarques que l'on me fait, le troisième, fautes grave remontant à 6mois.

Est-il possible de considérer ce licenciement comme abusif ??

04/09/2012 14:51

Bonjour,
Comme cela vous a été dit aucun fait fautif remontant à plus de 2 mois ou dont l'employeur n'a pris connaissance que dans la même période ne peut être sanctionné, par ailleurs, pour invoquer une faute grave, il faut que l'employeur le fasse sous un délai restreint...
Si le licenciement pour les autres motifs n'est pas étayé par des faits précis, il serait vraisemblablement jugé comme sans cause réelle et sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/09/2012 14:52

Bonjour

il faudrait savoir si la preuve des plaintes des clients est avérée,et si les remarques que vous n auriez pas tenu compte vous ont été notifié de façon écrites.

En ce qui concerne la faute grave il y à prescription, et le fait de l invoquer comme motif de licenciement n est pas normal.

Pour ma part ce licenciement est donc abusif.
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter