RC à l'aimiable possible si employée enceinte?

Publié le 04/11/2013 Vu 777 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2013 15:14

Bonjour. Je suis employeur particulier. Ma femme de menage est enceinte, et elle a décidé de ne plus travailler jusqu'à son arrêt maladie (prévu début janvier). Comme elle se mets dans l'illégalité (abondonne de travail), je voudrais lui proposé une rupture de contrat à l'aimiable.

Actuellement elle n'est pas payé (elle devrait faire 12h chez nous par semaine), et avec rupture à l'aimiable, je pense qu'elle pourrait avoir des indemnités avant le début de son congé.

Question - si elle est d'accord, peut-on conclure une RC à l'aimiable (je sais que nous ne pouvons pas la licensier pour faute vu que sa décision de ne pas travailler sera liée à sa grossesse).

Merci beaucoup d'avance.

04/11/2013 16:52

Bonjour,
A l'heure actuelle aucun texte administratif et aucune Jurisprudence de la Cour de Cassation n'interdit la conclusion d'une rupture conventionnelle avec une femme enceinte tant qu'elle n'est pas en congé maternité...
A la limite, la salariée pourrait être licenciée pour faute grave même pendant sa grossesse en raisin de l'abandon de poste qui n'est pas justifié par un arrêt-maladie mais il conviendrait de prendre toutes les précautions pour éviter tout recours ultérieur en lui envoyant plusieurs lettres recommandées espacées pour s'enquérir de sa situation et de ses réelles intentions avant d'engager la procédure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2013 16:59

Merci. Malheureusement, je pense qu'elle pourrait bien dire que ses absenses, même sont justification, sont dû à sa fatigue liée à la grossesse (c'est en tout cas ce qu'elle nous dit). De coup, je crains qu'une licensement pour faute grave en raison de ses absences serait illégale.

Superviseur

04/11/2013 17:05

Bonjour,
Si la salariée est fatiguée par sa grossesse, elle doit voir son médecin et justifier d'un arrêt maladie, sinon, elle est bien en absence injustifiée ce qui est passible d'un licenciement pour faute grave, grossesse ou non...
Mais comme le dit PM, si vous alliez dans cette voie, il faudrait veiller à bien suivre la procédure...

04/11/2013 17:12

Bonjour,
Je confirme également qu'une salariée absente sans justification médicalement constatée par un arrêt-maladie prescrit par le médecin traitant ou une inaptitude temporaire décidée par le Médecin du Travail ne peut pas invoquer la légalité de son abandon de poste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter