9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est possible en tant que salarié de mettre fin de manière anticipé à ma période d'essai qui a été prolongé et dans le même temps, mise a terme lors de la fin du renouvellement.
Début contrat: 1 Juin 2012
Fin période d'essai théorique: 31 août 2012
Fin période d'essai apres renouvellement : 31 septembre 2012
Courant Juillet: Lettre stipulant le renouvellement de la période d'essai pour 1 mois (jusqu'au 31 septembre 2012), ainsi que la non confirmation (= licenciement) à cette même date.
Je souhaite partir plus tôt afin de commencer une école le 03 septembre tout en gardant mes droit aux allocations si jamais à la fin de cette école je n'ai pas de travail. Je précise que j'aurai travaillé plus de 4 mois lors de ces 28 derniers mois, lorsque l'on sera en Juin 2013.
Merci d'avance pour vos réponses
DECARIS Christophe
Bonjour,
Déjà le renouvellement ne peut aller que jusqu'au 30 septembre ensuite, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "ainsi que la non confirmation (= licenciement) à cette même date"..
Si vous êtes à l'initiative de la rupture de la période d'essai, vous devez respecter un délai de prévenance de 48 h et a priori, cela ne vous ouvre pas droit à indemnisation par pôle Emploi puisque vous ne serez pas privé involontairement d'emploi et même si vous avez travaillé avant chez un autre employeur pour la partie manquante au 4 mois d'affiliation...
Il est curieux de renouveler une période d'essai avec autant d'avance avant le terme de la période initiale...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour pmtedforum,
vous avez raison pour la date du 30 septembre, c'est une erreur de ma part, c'est bien jusqu'à cette date que le renouvellement court.
La "non confirmation", pour faire simple au terme du renouvellement (30 sept 2012), je serai licencié.
J'ai donc eu une lettre stipulant que ma période d'essai étai renouvelée mais que je serai licencié à son terme.
De plus, mon initiative serai de demander à partir de manière anticipé afin de commencer mon école.
La période d'essai à été renouvellé avec autant d'avance car le directeur savait qu'il ne m'embaucherai pas au terme celle ci.
C'est n'importe quoi car il ne sert à rien de renouveler une période d'essai pour la transformer en CDD et indiquer par avance qu'elle ne sera pas concluante...
D'autre part, il faudrait savoir si vous avez donné expressément votre accord pour son renouvellement sachant que celui-ci doit être normalement prévu par la Convention Collective et précisé au contrat de travail...
Par ailleurs, il ne pourrait pas s'agir d'un licenciement qui nécesite une procédure et une cause réelle et sérieuse mais une rupture de la période d'essai...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Effectivement, cette situation est bien étrange...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter