Fin anticipé initiative salarié après renouvellement périod essai

Publié le 24/08/2012 Vu 1564 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2012 16:23

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il est possible en tant que salarié de mettre fin de manière anticipé à ma période d'essai qui a été prolongé et dans le même temps, mise a terme lors de la fin du renouvellement.

Début contrat: 1 Juin 2012

Fin période d'essai théorique: 31 août 2012

Fin période d'essai apres renouvellement : 31 septembre 2012

Courant Juillet: Lettre stipulant le renouvellement de la période d'essai pour 1 mois (jusqu'au 31 septembre 2012), ainsi que la non confirmation (= licenciement) à cette même date.

Je souhaite partir plus tôt afin de commencer une école le 03 septembre tout en gardant mes droit aux allocations si jamais à la fin de cette école je n'ai pas de travail. Je précise que j'aurai travaillé plus de 4 mois lors de ces 28 derniers mois, lorsque l'on sera en Juin 2013.


Merci d'avance pour vos réponses

DECARIS Christophe

24/08/2012 16:42

Bonjour,
Déjà le renouvellement ne peut aller que jusqu'au 30 septembre ensuite, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "ainsi que la non confirmation (= licenciement) à cette même date"..
Si vous êtes à l'initiative de la rupture de la période d'essai, vous devez respecter un délai de prévenance de 48 h et a priori, cela ne vous ouvre pas droit à indemnisation par pôle Emploi puisque vous ne serez pas privé involontairement d'emploi et même si vous avez travaillé avant chez un autre employeur pour la partie manquante au 4 mois d'affiliation...
Il est curieux de renouveler une période d'essai avec autant d'avance avant le terme de la période initiale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/08/2012 16:52

Bonjour pmtedforum,

vous avez raison pour la date du 30 septembre, c'est une erreur de ma part, c'est bien jusqu'à cette date que le renouvellement court.

La "non confirmation", pour faire simple au terme du renouvellement (30 sept 2012), je serai licencié.

J'ai donc eu une lettre stipulant que ma période d'essai étai renouvelée mais que je serai licencié à son terme.

De plus, mon initiative serai de demander à partir de manière anticipé afin de commencer mon école.

La période d'essai à été renouvellé avec autant d'avance car le directeur savait qu'il ne m'embaucherai pas au terme celle ci.

24/08/2012 17:11

C'est n'importe quoi car il ne sert à rien de renouveler une période d'essai pour la transformer en CDD et indiquer par avance qu'elle ne sera pas concluante...
D'autre part, il faudrait savoir si vous avez donné expressément votre accord pour son renouvellement sachant que celui-ci doit être normalement prévu par la Convention Collective et précisé au contrat de travail...
Par ailleurs, il ne pourrait pas s'agir d'un licenciement qui nécesite une procédure et une cause réelle et sérieuse mais une rupture de la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter