Base de calcul d'indemnités licenciement suite arrêt longue durée

Publié le 04/06/2021 Vu 690 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2021 11:01

Bonjour,

Cadre depuis avril 2014 dans la métallurgie, j'ai rencontré d'énormes problèmes avec ma hiérarchie en particulier depuis mon élection au CSE en avril 2018 : dépression, burnout... J'ai dû arrêter de travailler de juin 2018 au 1er mars 2021, (malgré toutes mes réclamations, je n'ai pas été reconnu en maladie d'origine professionnelle).

Inapte à tout poste le 2 mars, ce n'est que le 25 mai dernier que j'ai reçu ma lettre de licenciement (après enquête et accord de l'inspection du travail que je vais dénoncer).

Questions :
- aucune rémunération pour le mois de mars 2021, est ce normal ?
- avant d'être en arrêt de travail (juin 2018) j'avais un salaire de base qui est le minimum de la CCN de la métallurgie, reprise du salaire pour avril est mai 2021 toujours sur cette même base alors que le salaire minimum pour 2021 est supérieur à celui de 2018 ?
- la CCN de la métallurgie dit pour les indemnités de licenciement qu'en cas de suspension du contrat au cours des 12 mois (ou 3 mois), prise en compte de la rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait travaillé. Si je comprend bien, la prime de licenciement devrait se calculer sur un salaire de base du minimum conventionnelle de 2021 et non 2018 ?
- puis je également récupérer mes congés payés, jours d'anciennetés, RTT acquis à juin 2018 et sur quelle base ?
Des chèques cadeaux ont été distribués par la direction indépendamment du CE (Noël, Fête des mères... ) à l'ensemble du personnel durant mon arrêt maladie, puis-également les réclamer ?

Merci.

A vous lire. Dernière modification : 04/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

04/06/2021 12:02

Bonjour,

Votre sujet me fait penser à un autre publié récemment sous un autre pseudo...

Si l'inaptitude n'a pas un caractère professionnel le premier mois qui suit l'avis du Médecin du Travail n'est pas payé...

Pour la reprise du salaire ensuite jusqu'à la notification du licenciement et pour celui sur laquelle doit être basée l'indemnité de licenciement, il n'y a pas de texte légal prècis prévoyant une revalorisation de celui jusqu'à l'arrêt-maladie mais à mon sens, il pourrait être plaidé une discrimination à l'état de santé si le minimum conventionnel n'était pas appliqué en l'occurrence ou m^me une revalorisation générale appliquée dans l'entreprise...

Normalement, les congés payés restant au moment de l'arrêt-maladie devraient être indemnisés si aucun texte ne limite la période pendant laquelle ils restent acquis...

Normalement, il n'est pas possible d'écarter les salariés en arrêt-maladie de l'attribution des chèques-cadeaux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter