chantage sur contrat de travail

Publié le 13/04/2012 Vu 1609 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2012 19:29

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquez ma situation clairement, j'ai besoin de savoir si mon dossier est solide pour le porter devant les prud hommes.

J'ai été embauché en CDD d'un an dans le cadre d'un remplacement congés parental qui doit durer 3ans.
L'année derniere, j'ai eu un problème avec la direction.
Il a été mis en place un challenge qui permettait de "gagner" une prime chaque trimestre.Suite à cette annonce nous avons mis en place une methode de travail qui nous permettait d'optimiser ce challenge.
La direction m'a accusé de tricherie alors que le fonctionnement a été explique en réunion de secteur et devant les représentants de la société nos responsable de secteur qui ne nous ont rien dit.

Quand la direction s'en est rendu compte, elle a supprimée le paiement de ma prime et m'a demandé d'écrire un courrier ou je reconnaissais avoir tricher et renoncer à ma prime.
J'ai refusé de faire la lettre et ont m'a dit clairement que si je ne le faisais pas mon cdd ne serait pas renouvellé.
Je n'ai pas cédé au chantage. On m' a relancé plusieurs fois pour essayer de me faire fléchir.
Suite à ce refus il y a eu une enquête interne qui en a conclu une mauvaise interpretation. La prime a été payé et "l'affaire" soit disant close.
De mon cote, j ai continué à travailler et à m'investir comme je le faisais depuis le début.
Il y a un mois on m'a annoncé qu'on ne me renouvellerait pour motif que je ne faisais pas confiance à la direction.
Par la suite ils ont fait passe des entretiens devant moi, pour me remplacer toujours dans le cadre du congès parental de cette même personne.
La seule différence est que cette intérimaire ne fait que l'accueil et la prise de rendez vous, ce que je faisais en plus de traiter les dossiers.
Ne suis je pas sensée être prioritaire sur le poste car déjà former et connaissant le milieu?
Par rapport au chantage que l'on m'a fait, y a t il quelque chose à faire?
J espere avoir été assez claire, merci pour votre réponse.

13/04/2012 19:37

Bonjour,
Il faudrait savoir si le CDD était à terme précis de date à date ou à terme imprécis jusqu'au retour de la personne absente avec une période minimale car dans le premier cas vous n'avez aucune priorité pour la conclusion d'un nouveau CDD et dans le second, il est admis que le CDD puisse être rompu seulement à l'issue de la dite période minimale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter