Bonjour "norse"
1) Le congé de reclassement dans le cadre d'un licenciement n'est évidemment pas consacré à la recherche de postes dans l'entreprise, il n'entraîne pas annulation du licenciement. D'ailleurs il débute par(ou suit) un "bilan de compétences" oblictoirement fait par un organisme extérieur à l'entreprise.
2) c'est l'employeur qui décide de la durée de ce congé (entre 4 et neuf mois) , après consultation des représentants du personnel. Si un bilan de compétences a été fait avant, il doit tenir compte des préconisations de celui-ci.
3) la "cellule d'accompagnement" est là aussi un orgnanisme extérieur à l'entreprise , pas de composition légale, c'est généralement une société de conseil en recrutements, choisie par l'employeur avec consultation des IRP.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)