Contestation d'un licenciement économique

Publié le 17/11/2011 Vu 1571 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2011 08:29

Bonjour,

Nous sommes un établissement secondaire mais dépendant d'un établissement Américain pour ce qui est du travail au quotidien.
Fin de l'année 2010, nous avons été racheté par un très grand groupe international qui était aussi notre principal concurrent dans notre activité de l'énergie.
Dès lors que les produits ont été comparés les uns des autres, les produits sur lesquels nous travaillions généralement ont été jugés pas rentable et surtout trop coûteux.
Dès lors, il a été décidé de fermer le bureau dans lequel nous travaillions.
Nous étions 7 personnes. Une n'a pas eu son poste de supprimé, une autre a eu une "fausse" transaction pour être menée jusqu'en retraite (fin mars 2012), quand au 5 autres personnes restant, 4 ont eu une offre de reclassement, et une autre rien à ce jour.
Au vue des éléments, peut-on intenter une action ?
Si vous souhaiter plus amples renseignements, vous pouvez me contacter.
Merci
Très cordialement.

17/11/2011 09:55

Bonjour,

L1233-3 :
Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

Les difficultés économiques doivent être appréciées au niveau de l'ensemble du groupe (Cass. soc. 22 sept. 2011, n° 10-13892).

La réorganisation destinée à optimiser la rentabilité de l'entreprise et à accroître les profits du groupe ne procède pas d'une cause économique (Cass. soc. 22 sept. 2011, n° 10-11548).

La réorganisation de l'entreprise ne constitue un motif économique de licenciement que si elle est justifiée par l'existence d'une menace sur sa compétitivité (Cass. soc. 5 mai 2011, n° 09-70729).

Les licenciements économiques dans un groupe doivent être justifiés par la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, pas pour améliorer sa rentabilité (Cass. soc. 1er févr. 2011 n° 10-30045 à 048).

Pour ne citer que des décisions récentes...

L1233-4 :
Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.
Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent assorti d'une rémunération équivalente. A défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.
Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précises.

__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter