contrat proffesionnel et licenciement : cas urgent !

Publié le 26/03/2012 Vu 1252 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2012 20:07

Bonjour, je vais essayer d'etre bref. je suis en contrat en alternance (14h a l'ecole et 21h au travail). mon patron souhaite me licensier parce que mon esprit ne convient pas. mon travail est fait chaque jour dans le temps imparti. Peut-il me virer sans rien dire ?
A quoi ai-je droit en cas de licenciement ? et que puis-je faire pour eviter de ne rien avoir ? je précise qu'il menace de me faire faire les taches ingrates (nettoyage des ordures entre autre) alors que je suis a l'entreprise pour un BTS de management des unités commerciales. merci de vos réponses !!

21/03/2012 21:16

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si vous êtes en CDI ou en CDD car dans ce dernier cas le licenciement n'existe pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/03/2012 22:40

je suis en cdd en alternance. j'ai recu en main propre de la part de mon patron une premiere lettre. il ma confié m'en envoyer deux autre par la suite avant convocation avant licenciement. il me propose de faire des trucs pour que ca aille plus vite du genre ne pas venir deux jours de suite sans justifier. je sais plus quoi faire la situation est tendu et j'ai du mal moralement a tenir le coup et me rendre au travail pour travailler correctement

25/03/2012 23:29

Bonjour,
Je vous répète que le licenciement d'un CDD n'existe pas, mais seulement pour un CDI...
En revanche, l'employeur pourrait rompre le CDD pour faute grave mais vous n'indiquez pas quelle est la teneur de la première lettre remise en main propre...
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous l'aideriez dans son intention en la causant vous-même car soit il dispose d'un motif soit pas et s'il ne respecte pas le contrat de professionnalisation, vous pourriez en revanche vous retourner contre lui...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2012 10:41

il me reproche mon etat d'esprit notamment. coté travail il n'a rien a reproché car je fais en sorte de n'avoir aucun reproche lorsque je m'en vais. faute grave, pour etre honnete je n'en voit pas. le propos de sa lettre c'est une palette de pomme de terre qui a pris le gel sur le quai(trois semaine a cette place). je suis entierement responsable alors je partage la mise en place du rayon fruit et legumes avec sa femme (je ne travail ni le lundi ni le mardi, je suis 21h seulement en entreprise).

26/03/2012 11:15

Bonjour,
C'est sans doute pour cela qu'il essaie de vous faire commettre une faute pour lui grave, ce que je vous déconseillerais, d'autant plus que s'il vous a déjà sanctionné par un avertissement pour cette histoire de palette par un avertissement, il ne peut pas le faire de nouveau ce qui constituerait une double sanction interdite...
Je vous conseillerais puisque je présume qu'il n'y a pas de Représentant du Personnel dans l'entreprise, de vous rapprocher d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2012 19:52

il n'y effectivement personne comme representant. le probleme c'est que ca devient urgent parce que encore tout a l'heure j'appel le magasin pour signifier de mon absence a l'ecole (pour rdv avec entreprise) et je lui demande par la meme de me fournir mon planning de la semaine en cour. Il me le donne oralement et me demande si j'ai recu sa lettre ? je l'ai recu ce matin et dedans il y dit des choses vrai a mon propos mais aussi beaucoup de fausse! sa lettre fais 4 pages et j'ai deja ecrit en réponse pour lui dire ce qui est réel et non ( 3pages tout de meme). il me pousse a bout me lance des pics a longueur de journée.. etc ! a quoi il joue ?

26/03/2012 20:43

Ben vous le savez à quoi, il joue, mais vous pourriez lui dire clairement que vous ne ferez rien pour rompre à votre initiative le contrat de travail ou pour vous mettre en faute...
Par ailleurs lorsque vous êtes en formation, vous n'avez pas à venir à l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2012 20:59

je pense que je vais lui dire jeudi que je ne ferai rien pour ne pas avoir a faire a tout ca. il ma dit au telephone a 2h cette apres midi que il allais faire la procédure parce que j'avais l'air procédurier. c'est pas le cas mais je tiens a defendre mes interets sachant que je n'ai rien a me repprocher au travail or mis des erreurs au départ, mais après tout elle son petite et on été corrigé sans souci et je suis tout de même la pour apprendre il me semble ?

26/03/2012 21:08

De toute façon, l'employeur ne peut pas sanctionner une faute remontant à plus de 2 mois ou dont il a eu connaissance dans ce même délai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2012 21:09

vous avez une solution pour moi ? plus ca vient et plus je me sent mal à allez au travail a cause de lui. je vous remercie de votre aide

26/03/2012 21:16

Mais puisque l'employeur vous dit qu'il va lancer la procédure, vous n'avez qu'à le laisser faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2012 21:27

c'est deja en cours mais combien de temps ca va prendre ? parce que la il ma deja promis des horaires impensable pour me ruiner pour que sa me coute de l'argent enfin tout ce qui me fera le moins plaisir comme venir le dimanche matin et je ne gererai plus mon rayon mais simplement etre en caisse et ramasser les ordures enfin des chose comme ca alors que je suis en etude de bts de management des unités commerciales...

26/03/2012 21:32

Si l'employeur exagère, je vous ai conseillé de vous rapprocher d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail si votre établissement de formation ne veut pas intervenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2012 21:37

je vais me renseigner la dessus pour voir qui me conseillera le mieux entre les deux. les membres de mon etablissement de formation defende mon patron parce qu'ils croit son "beau" discours mais il dit ce qu'il veut leur faire entendre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter