Contrat de travail (logement accessoire)

Publié le 23/03/2010 Vu 3726 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2010 16:41

Bonjour,

le propriétaire des locaux que notre scop occupe engage des travaux et demande, pour les mener à bien, que le gardien salarié par nous, n'occupe plus son logement de fonction à la date du début des travaux. Par ailleurs, les travaux signifient une fermeture du site pendant au moins un an. L'équipe déménage sur un autre site ne nécessitant pas de gardien.

Il est stipulé dans le contrat de travail (vieux d'au moins 10 ans)du gardien que " Mr X et son épouse jouissent de l'utilisation du studio sous réserve de respecter les points suivants, étant donné l'étroitesse des lieux, la vocation publique du bâtiment..., " (nous sommes effectivement destinés à recevoir très régulièrement du public"... sa construction le plaçant parmi les bâtiments à hauts risques (incendie)
a) Mr X a la possibilité de vivre en couple dans le logement
b) Seules deux personnes sont autorisées à passer la nuit en même temps. Aucune d'elle ne sera mineure, même si elle est liée à Mr X ou à son épouse par des liens familiaux.."

Plus loin est stipulé dans le contrat de travail que "cette mise à disposition du logement cessera le jour de la rupture du contrat de travail de Mr X, quel qu'en soit le motif. Mr X s'engage donc à libérer le logement au denier jour d'exécution du préavis" et "qu'en raison des conditions particulières liées au logement mis à disposition du bénéficiaire Mr X les parties sont d'accord pour que le préavis de licenciement ou de démission soit de deux mois"

Or, le gardien occupe cette habitation avec son épouse et son enfant.

Est ce que ces différentes clauses sont légales ? Et si elles ne le sont pas, quelle solution pour la scop ? En cas de licenciement économique, quel est le délai à respecter ? Le délai indiqué dans le contrat ou existe t-il un délais légal lié à la mise à disposition du logement ?


Merci beaucoup, par avance, aux personnes acceptant de se pencher sur ces questions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter