Bonjour,
Je vous écris car après 9.5 ans dans la même entreprise (multinationale américaine), j’ai reçu de la part des ressources humaines un courrier ayant pour objet :
“ Convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement. ”
Je voudrais savoir comment me préparer au mieux pour cet entretien. Pourriez vous me donner quelques éléments ? Peuvent ils me licencier du jour au lendemain sans faute suite à cet entretien?
Les mots utilisés dans le courrier me laissent dans la confusion: “nous sommes contraints d’envisager une éventuelle mesure de licenciement ” “entretien préalable afin de vous préciser les raisons qui nous conduisent à envisager votre licenciement et de recueillir vos observations”
Le licenciement est il acté ou y a t il une marge de négociation, notamment pour gagner du temps afin de postuler dans d’autres départements de l’entreprise, ou avoir le temps de trouver à l’extérieur .
Je n’ai pas eu d’entretiens préalables avec mon manager ces derniers mois qui auraient pu me mettre la puce à l’oreille. L’entreprise n’a pas de souci économique et une équipe annexe à la mienne (à laquelle je ne fais pas partie mais dont je maîtrise les compétences) est en pleine expansion.
À noter, le chef de ma division a été récemment nommé (venu des États Unis), et veut probablement marquer le coup et optimiser l’utilisation des ressources comme cela arrive souvent..
Merci,
Bien à vous