Convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement

Publié le 20/06/2024 Vu 752 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2024 10:28

Bonjour,

Je vous écris car après 9.5 ans dans la même entreprise (multinationale américaine), j’ai reçu de la part des ressources humaines un courrier ayant pour objet :
“ Convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement. ”
Je voudrais savoir comment me préparer au mieux pour cet entretien. Pourriez vous me donner quelques éléments ? Peuvent ils me licencier du jour au lendemain sans faute suite à cet entretien?

Les mots utilisés dans le courrier me laissent dans la confusion: “nous sommes contraints d’envisager une éventuelle mesure de licenciement ” “entretien préalable afin de vous préciser les raisons qui nous conduisent à envisager votre licenciement et de recueillir vos observations”
Le licenciement est il acté ou y a t il une marge de négociation, notamment pour gagner du temps afin de postuler dans d’autres départements de l’entreprise, ou avoir le temps de trouver à l’extérieur .

Je n’ai pas eu d’entretiens préalables avec mon manager ces derniers mois qui auraient pu me mettre la puce à l’oreille. L’entreprise n’a pas de souci économique et une équipe annexe à la mienne (à laquelle je ne fais pas partie mais dont je maîtrise les compétences) est en pleine expansion.

À noter, le chef de ma division a été récemment nommé (venu des États Unis), et veut probablement marquer le coup et optimiser l’utilisation des ressources comme cela arrive souvent..

Merci,
Bien à vous

Superviseur

20/06/2024 11:32

Bienvenue sur LegaVox,

S'il n'y a pas de représentant du personnel, vous pouvez vous faire assister par un conseiller du salarié.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2857

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/le-conseiller-du-salarie

https://idf.drieets.gouv.fr/sites/idf.drieets.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_sur_les_conseillers_du_salarie.pdf
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter