Délais entre 2 Ruptures Conventionnelles

Publié le 10/09/2024 Vu 382 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2024 08:54

Bonjour,

Je suis ébéniste dans une entreprise de 4 personnes (patron compris). Mon collègue a signé une rupture conventionnelle la semaine dernière. J'ai récemment également demandé une RC à mon patron mais malheureusement, il m'a informé que comme nous sommes une petite entreprise, il ne peut pas y avoir 2 RC si rapprochées car elle ne serait pas acceptée par la commission. Il prétend qu'il y aurait un délais de 6 mois entre 2 demandes de RC pour que ça passe.

Mais je me suis renseigné de mon côté auprès d'une amie qui est responsable RH depuis 10 ans qui m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu parlé d'un quelconque délais entre 2 RC et qu'elle trouvait ça bizarre. Elle dit que ça pourrait être mal vu mais dans le cas d'une entreprise qui ferait des RC trop récurrentes, ce qui n'est pas le cas. Il n'en a fait que 2 en 15 ans. Elle m'a conseillé d'en rediscuter avec mon patron pour le rassurer et de lui dire qu'on peut quand même essayer car dans le pire des cas c'est refusé, mais ça n'engendre rien pour l'entreprise.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup

Emile Dernière modification : 10/09/2024 - par EmileEbeniste

10/09/2024 09:21

Bonjour

La rupture conventionnelle n'est pas une possibilité offerte aux salariés pour quitter un employeur sans être obligé de démissionner.

L'employeur n'est pas obligé d'accepter et de fournir les explications d'un refus.

L'entreprise est-elle en difficultés ?

10/09/2024 10:05

Bonjour,

Je n'ai pas compris votre réponse. Mon patron n'a pas refusé ma demande. Je n'ai en fait pas fait de demande réelle, j'ai simplement eu une discussion avec lui à ce sujet et il m'a dit que si on faisait une demande de RC, elle serait sans doute refusée par la DIRECCTE.

Pour votre question, non l'entreprise ne présente pas de difficultés particulière (à ma connaissance).

Superviseur

10/09/2024 18:21

Bonjour,

Il n'existe aucune interdiction de conclure plusieurs RC en même temps ou rapprochées.

Mais comme dit par Fructidor, votre employeur n'a aucune obligation d'accepter de conclure une autre RC (qui lui couterait de l'argent). Peut-être ne veut-il pas donner la vraie raison...

Modérateur

10/09/2024 19:15

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'une rupture conventionnelle consiste à payer un salarié pour qu'il s'en aille. Dans une petite entreprise, après déjà un départ votre employeur peut ne pas avoir envie de vous voir partir, et donc essaye de louvoyer pour vous empêcher de partir (ou gagner du temps avant une démission).

Entre économiser pour que le salarié parte plus tard et payer pour qu'il parte rapidement, c'est souvent vite vu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter