demande DIF suite à licenciement faute grave

Publié le 08/12/2012 Vu 1122 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2012 22:11

Bonjour,

En septembre, j'ai fait l'objet d'une mise à pied conservatoire en vue d'un licenciement , suivie un mois plus tard par la réception d'une LAR me notifiant mon licenciement pour faute grave.
Je n'ai donc eu aucun préavis et n'ai eu aucune indemmnités à ce titre.
Ma question concerne la portabilité de mon DIF, il est écrit dans ce courrier :
"Par ailleurs, en application de l'article L6323614 du CDT, et des dispositions conventionnelles applicables, nous vous précisions que vous disposez à la date du 15 octobre (la lettre est datée du 16/10 et reçue le 17/10!) d'un crédit de 120h au titre du DIF.
Vous pouvez faire valoir ces droits sous réserve d'en formuler la demande par LAR auprès du service RH avant le terme de votre préavis afin de financer en tout ou en partie une action de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience.
A défaut de faire valoir vos droits avant le terme de votre contrat de travail, votre droit sera définitvement perdu au sein de notre socité et ne pourra faire l'objet d'aucune contrepartie financière".


Ma question :
Notifié le 16/10 de mon licenciement, comment aurais-je pu faire valoir mon droit au DIF si je n'en ai eu ni le temps, ni été informé au préaalable ? Est-ce une erreur de procédure ? Si oui est-il possible de faire valoir cette erreur comme m'ayant été préjudiciable auprès des prud'hommes (j'y convoque mon employeur pour licenciement abusif).
Merci de votre réponse justifiée
Cdt
Bonne soirée

06/12/2012 22:43

Bonjour,
Je vous propose la réponse ministérielle du 01/02/2011 :
Les modalités de mise en oeuvre du premier cas de figure posent effectivement problème en cas de licenciement pour faute grave : la faute grave entraînant la privation du préavis, le salarié se trouverait donc dans l'impossibilité de faire connaître sa demande dans les conditions prévues à l'article L. 6323-17, alors même qu'il peut bénéficier du DIF. Dès lors, les services de l'État préconisent de faire droit à la demande du salarié dès lors qu'elle est effectuée pendant une période égale à celle du préavis qui aurait été applicable s'il n'avait pas été licencié pour faute grave.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/12/2012 17:23

Donc considérant cette réponse ministérielle, je demande par recommandé avant le 16/01/2013 (j'ai 3 mois de préavis "fictif" dans ce cas ?
Puis-je faire la demande de portabilité même si je n'ai pas de demande de formation de vae etc à débuter pendant cette période (si oui comment dois-je la formuler ) ? Merci

08/12/2012 17:58

Bonjour,
Dans le cas d'un licenciement, il n'y a pas d'obligation que l'action de formation soit engagée pendant ce qui aurait dû être le licenciement, vous pourriez donc simplement notifier à l'employeur que vous entendez faire valoir votre droit à la portabilité du DIF éventuellement en vous référant à cette réponse ministérielle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter