denoncer une rupture conventionnelle ?

Publié le 13/03/2014 Vu 2697 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2011 16:30

J ai signé une rupture conventionnelle l an dernier, a ma demande : trop de stress, j avais ete voir la medecine du travail pour les prevenir de nos conditions de travail etc... tout le monde savait ce que nous vivions, notre drh nous disait tout simplement de tenir bon... dingue...
bref, j ai signé et j etais enceinte de tres peu sans le savoir. A mon depart, j ai appris ma grossesse, et j etais tellement stressee que je ne voulais pas annuler ma rupture, de peur de ne pouvoir vivre cette grossesse sereinement (c etait deja arrive - fausse couche.
j ai alors lutté pour trouver du travil, que je n ai pas trouvé bien evidemment.. enceinte...
je regrette amerement d avoir signé cette convention. je fais une depression depuis, alors que j ai accouché d une super petit bonhomme... Je ne me remets pas de tout cela..
je me retrouve aujourd hui a travailler en interim (apres de grosses galeres avec mon petit bébé, malade, je n ai pas eu d autres choix que de rester a la maison), pour un salaire peu eleve, mes "ex" collegues qui n ont pas ete mises au placard ou parties ont évolué et aujourd hui il n y a plus de harcelement... la personne "harceleuse" ayant ss doute réussi son travail, elle est partie...
que puis je faire ? le fait d etre enceinte sans le savoir en signant aurait pu changer la donne ?
quel delai avons nous pour contester une rupture ? cela fait 1 an et demi precisemment...
merci d'avance pour votre aide !

13/10/2011 17:06

Bonjour,

Hélas, selon le Code du travail art 1237-14 :
Tout litige concernant la convention, l'homologation ou le refus d'homologation relève de la compétence du conseil des prud'hommes, à l'exclusion de tout autre recours contentieux ou administratif. Le recours juridictionnel doit être formé, à peine d'irrecevabilité, avant l'expiration d'un délai de douze mois à compter de la date d'homologation de la convention.

Le fait d'être enceinte n'empêche pas de signer une rupture conventionnelle. La circulaire DGT n° 2009-04 du 17 mars 2009 prévoit juste une interdiction durant le congé de maternité.


Votre seul recours aujourd'hui serait d'invoquer un vice de consentement sur la base du code civil (art. 1109)
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

13/10/2011 17:08

L’action en justice doit obligatoirement être exercée dans un délai de douze mois à compter de la date d’homologation de la convention de rupture. Si le délai de douze mois est expiré, la contestation sera déclarée irrecevable.

13/10/2011 18:18

Bonjour,
Effectivement, puisque le délai de 12 mois est expiré, cela me semble compromis sinon, nous n'avons pas assez de recul pour connaître quelle sera la Jurisprudence car une circulaire de la DGT, si elle cite des exemples non exhaustifs ne fait pas la Loi et ne peut pas décider à la place de la Cour de Cassation...
Vous pourriez essayer de voir, peut-être avec l'aide des représentants du Personnel, si l'entreprise serait prête à vous réembaucher, le facteur ayant occasionné la rupture conventionnelle ayant disparu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/03/2014 18:52

j'ai signé une rupture conventionnelle alors que j'étais en accident de travail(prolongation rechute)
le médecin de travail leur a préconisé de me ménager,après visite médicale( apte avec restriction)
la convention a été homologuer
je vous demanderais la procédure a suivre pour dénoncer au prudhomme

13/03/2014 19:37

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter