Différé d'indemnisation par Pôle emploi

Publié le 02/02/2015 Vu 3533 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2015 12:03

Bonjour
Merci pour la réponse à ma question du 30/01/2015.
faisant suite à celle-ci, après avoir été licencié pour inaptitude d'origine non professionnelle, est ce que le préavis de 3 mois, dans mon cas, non effectué et non payé sera retenu par Pôle Emploi en tant que différé ou délai de carence pour une durée de 3 mois ou pour être plus clair retardera la date d'effet de mon indemnisation aux allocations de chômage?
Il me semble avoir entendu que dans mon entreprise pour des situations similaires Pôle Emploi avait appliqué cette règle. Merci également dans la mesure du possible de m'indiquer les articles correspondants et les voies de recours.
Cordialement.

02/02/2015 12:19

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il aurtait été préférable de poursuivre ce même sujet et cela vous aurait peut-être permis que j'avais déjà répondu à votre interrogation sur le différé d'indemnisation :
en cas de licenciement consécutif à une inaptitude, le préavis n'en génère pas
Vous pouvez vous référer à l'art. L1226-4 du Code du Travail :
Lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Ces dispositions s'appliquent également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail.

En cas de licenciement, le préavis n'est pas exécuté et le contrat de travail est rompu à la date de notification du licenciement. Le préavis est néanmoins pris en compte pour le calcul de l'indemnité mentionnée à l'article L. 1234-9. Par dérogation à l'article L. 1234-5, l'inexécution du préavis ne donne pas lieu au versement d'une indemnité compensatrice.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2015 13:11

Votre 1ère citation :"en cas de licenciement pour inaptitude, le préavis n'en génère pas" donc je dois comprendre que ce préavis ne génère pas de différé d'indemnisation de Pôle Emploi(pas de délai supplémentaire de 3 mois en plus du délai de carence de 7 j. et du délai correspondants aux jours de congés payés). Pourquoi alors votre 2ème citation "...le préavis est néanmoins pris en compte pour le calcul de l'indemnité..."vous voulez parler de l'indemnité de licenciement ou du montant des allocations de chômage ?
Désolé d'insister, cependant il me semble important d'être très clair sur ce sujet.
Merci

02/02/2015 13:34

Parce que même s'il n'est pas effectué et payé, le préavis est à prendre en compte pour le calcul de l'ancienneté pour le calcul de l'indemnité de licenciement de licenciement prévue à l'art. L1234-9 du même Code du Travail et cette ciation est celle des dispositions légales qui me paraissent claires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2015 15:10

Merci pour votre réponse qui maintenant me parait plus claire...
Désolé d'avoir dû insister.

02/02/2015 16:23

Fort de toutes ces précisions, j'ai donc pris contact avec les services de Pôle Emploi afin de savoir quand je devais déposer mon dossier et à partir de quelle date d'effet je serai indemnisé; Il m'a été répondu que les 3 mois de préavis non payés et non effectués étaient retenus dans le calcul du différé...Parce qu'il s'agissait d'un licenciement pour inaptitude non professionnelle(accident ou maladie professionnelle)et j'ai insisté. Que dois-je penser maintenant ?

02/02/2015 16:55

C'est une erreur grossière et je vous invite à consulter l'Instruction n°2012-173 du 21 décembre 2012 dont j'extrais :
Depuis la suite de la modification de l’article L. 1226-4 du code du travail, le salarié licencié pour inaptitude physique d’origine non professionnelle peut, comme le salarié licencié pour inaptitude physique d’origine professionnelle, prétendre à une prise en charge au lendemain de la notification du licenciement, sous réserve des différés d’indemnisation et du délai d’attente.
---
2. Après la modification de l’article L. 1226-4 du code du travail
Dans sa nouvelle rédaction, l’article précité relatif à l’inaptitude consécutive à une maladie ou un accident non professionnel précise qu’ « en cas de licenciement, le préavis n'est pas exécuté et le contrat de travail est rompu à la date de notification du licenciement. Le préavis est néanmoins pris en compte pour le calcul de l'indemnité [légale de licenciement] mentionnée à l'article L. 1234-9 [du code du travail]. Par dérogation à l'article L. 1234-5 [du même code], l'inexécution du préavis ne donne pas lieu au versement d'une indemnité compensatrice ».
Il résulte de cette rédaction que la date de fin de contrat de travail correspond à la date de notification du licenciement dans la mesure où le préavis n'est pas exécuté et ne donne pas lieu au versement d'une indemnité compensatrice.
En conséquence, le demandeur d'emploi licencié pour inaptitude physique d'origine non professionnelle peut être pris en charge dès le lendemain de la notification de son licenciement, sous réserve des différés d'indemnisation et du délai d'attente.
Le point de départ du versement des allocations est donc le même en cas de licenciement pour inaptitude physique, que cette inaptitude soit d'origine non professionnelle ou professionnelle.

Vous pourriez donc vous référer à ce texte vis à vis de Pôle Emploi s'il voulaient vous imposer un différé d'indemnisation au titre du préavis non effectué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2015 17:58

Je tiens à vous remercier de ces éléments juridiques; Après renseignements pris auprès de 2 collègues qui ont été dans mon cas, Pôle Emploi a refusé de les indemniser à la date de la notification de leur licenciement=>en plus des autres délais de carence légaux Pôle Emploi de La Rochelle a différé en fonction du préavis de 3 mois...Je crois qu'il me faudra porter réclamation, pour ce problème d'interprétation des textes Législatifs.
Très cordialement

02/02/2015 18:08

Il n'y a pas d'interprétation possible d'une part, parce que les dispositions lègales ne peuvent plus le permettre et d'autre part, parce que l'instruction de Pôle Emploi le confirme sans contestation possible...
S'il ne sont pas capables d'appliquer leurs propres textes c'est quand même ennuyeux que ce soit à La Rochelle ou ailleurs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter