Droits suite reclassement cdi

Publié le 27/03/2018 Vu 951 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2018 18:03

]Bonjour.


Jaimerais connaitre mes droits etant en fin de periode d essai suite à un reclassement

Jai vu le rh et ma responsable fin de contrat et donc le rh m a fait comprendre accompagnement en vue d une rupture conventionnelle. Avant meme de s etre renseigné sil y avait des offrres dans la société sa reponse pas de poste donc accompagnement

Vu comment ca sest passé je me dis que ce reclassement était bidon la responsable a en vue de faire un autre cdd et apres embaucher lautre personne dont le salaire est inferieur.

Des le depart elle m a fait comprendre que c était pas ma place...

Jaimerais connaitre mes droits jai le statut de travailleur handicapé

Je revois le rh mardi matin

Merci

25/03/2018 18:19

Bonjour,
Il faudrait connaître les conditions de ce reclassement car si c'est au sein de la même entreprise, normalement, il ne peut pas y avoir de nouvelle période d'essai mais si elle est terminée, la question ne se pose plus...
Vous parlez de nouveau CDD, je ne comprends pas car un reclassement est en principe dans le cadre d'un CDI et il faudrait que vous apportiez plus de précisions mais de toute façon, vous êtes libre de refuser une rupture conventionnelle qui elle-même n'existe que pour un CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/03/2018 19:25

Bonjour

Ce reclassement est au sein de la meme entreprise - ils ont supprime mon poste la fonction a ete externalisee. Il y a eu un reclassement unposte rien a voir avec mes competences la periode dessai se terminant ils ont decide de me virer motif objectif pas atteint rien sur le contrat nest mentionné la responsable ma fait comprendre vu mon salaire ca ne ferait pas

Jaimerais connaitre mes droits vu la situation vu comment ca sest passé je me dis que ce reclassement était bidon un arrangement en vue de me licencier

Merci

25/03/2018 19:54

Comme j'ai commencé à vous le dire, l'employeur ne pouvait pas vous imposer une nouvelle période d'essai mais une période probatoire et il avait tout le temps pendant celle-ci de tester vos compétences professionnelles pour ce nouveau poste...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2018 17:21

Il sagit dune periode probatoire quils font passé en periode dessai
Ce reclassement est bidon un arrangement entre service une personne en interim va etre embauché (3 eme cdd ) son salaire est tres inférieur au mien- des le depart la responsable m avait précisé comme quoi elle ne comprenait ce que je faisais là et salaire trop élevé vu le poste

26/03/2018 18:39

Bonjour,
L'employeur ne peut pas faire passer une période probatoire en période d'essai par un tour de magie...
Autrement dit s'il veut se séparer de vous et que vous n'acceptiez pas une rupture conventionnelle, il ne peut le faire qu'en procédant au licenciement et en trouvant une cause réelle et sérieuse peu importe ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2018 20:35

Bonsoir,
Lorsque le reclassement d'un salarié en cdi est un échec, notamment pendant une période probatoire, l'on revient à la situation précédente. Un autre reclassement est-il possible ou non ? Si non, cela ouvre la porte au licenciement économique (suppression de poste) et impossibilité de reclassement. Bien sûr il faut que le motif soit réel et sérieux.
Concernant une rupture conventionnelle, il faut savoir que le dépassement en indemnité par ce qui est versé en rupture conventionnelle par rapport à ce qui l'est avec un licenciement engendre un différé d'indemnisation par Pôle Emploi. En outre avec la rupture conventionnelle, il n'y a qu'un temps de procédure, pas de période d'essai et pas de possibilité de Contrat de sécurisation professionnelle.
Si vous avez l'alternative entre un licenciement économique et une rupture conventionnelle, essayez de trouver un syndicaliste qui puisse vous aider à faire le bon choix.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Rupture conventionnelle

26/03/2018 21:28

Sauf qu'en l'occurrence, il ne peut pas y avoir de retour à la situation précédente puisque le poste a été supprimé...
Il resterait donc le licenciement économique en absence réelle d'un nouveau reclassement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2018 18:12

C'est ce que j'ai dit : le reclassement étant annulé, le retour à la situation précédente est celle d'un poste supprimé, avec soit un autre reclassement si c'est possible (peu probable), soit le licenciement économique.
Cordialement.
__________________________
Site : Rupture conventionnelle

27/03/2018 18:44

Bonjour,
Lorsque le reclassement d'un salarié en cdi est un échec, notamment pendant une période probatoire, l'on revient à la situation précédente.
Ce n'est pas exactement ce que vous avez indiqué ou du moins cela pouvait prêter à confusion d'où mon message pour éclaircissement...
De plus en l'occurrence, il semble que la période probatoire soit terminée donc on ne peut pas considérer que le reclassement est un échec, il faudrait donc trouver une cause réelle et sérieuse de licenciement pas forcément économique si le nouveau poste n'est pas par exemple supprimé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter