Embauche stagiare après licenciement économique

Publié le 17/03/2016 Vu 3481 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2016 11:44

Bonjour,

Mon entreprise est en redressement judiciaire et est en train de mettre en place un licenciement économique collectif (9 personnes). je sais que je suis concerné (je suis seul à mon poste dans mon service). je sais également que mon directeur a reçu en entretien quelqu'un pour un stage dans mon service pour un poste dont j'ai forcément les compétences. j'ignore encore si ce stage sera payé ou non.

J'aimerai savoir si légalement il a le droit de me virer et d'embaucher quelqu'un pour travailler dans mon service à un poste ou j'ai forcément les compétences, et si le fait que le stage soit payé ou non change quelque chose?

De plus, a-t-il le droit de le faire signer avant que la mon licenciement soit prononcé?

Quel sont les moyens à ma disposition pour empêcher cette aberration anti-éthique? dois-je leur préciser que je suis intéressé par le ré-embauchage prioritaire? dans ce cas, suis-je prioritaire par rapport aux stagiaires?

Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire profiter de votre temps et de vos lumières.

merci.

10/03/2016 12:58

Bonjour,
Si le stage dure au moins 2 moins il est assorti obligatoirement d'une gratification...
A priori, je ne pense pas que les stages soient visés dans le cadre des reclassements ou même des priorités de réembauchage après licenciement mais vous pourriez vous rapprocher du mandataire judiciaire qui devrait donner son aval...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/03/2016 16:46

Bonjour,
si le fait de prendre un stagiaire dans ce contexte est douteux, ce n'est qu'un stagiaire !? Donc pas une embauche ! Vous faites un amalgame que tout le monde ne suivra peut etre pas !? Mais suivez le conseil de pmtedforum !

10/03/2016 19:10

Toutefois, concernant la prriorité de réembauchage, j'ai retrouvé :
l'Arrêt 00-46465de la Cour de Cassation :
Attendu que l'employeur fait encore grief à l'arrêt de l'avoir condamné à payer à M. X... une somme à titre de dommages-intérêts pour violation de la priorité de réembauchage, alors, selon le moyen :

1 ) que l'embauche de stagiaires ne peut pas être prise en considération pour déterminer si l'employeur a respecté ou non son obligation de réembauchage ; que dès lors, en jugeant que la société Carrières et fours à chaux de Dugny n'avait pas respecté la priorité de réembauchage dont bénéficiait le salarié, au motif qu'elle avait eu recours aux services de dix-huit stagiaires pour une durée de un mois chacun, la cour d'appel a violé l'article L. 321-14 du Code du travail ;

2 ) qu'il résulte des constatations souveraines de l'arrêt que pendant la période d'embauche prioritaire, la société Carrières et fours à chaux de Dugny n'a engagé que des secrétaires et des laborantins, à des emplois ne correspondant pas aux aptitudes professionnelles du salarié ;

qu'en jugeant néanmoins que la société Carrières et fours à chaux de Dugny n'avait pas respecté son obligation de réembauchage, la cour d'appel n'a pas tiré les conséquences légales qui s'évinçaient de ses propres constatations, a violé l'article L. 321-14 du Code du travail ;

Mais attendu que la cour d'appel, qui a constaté l'existence de postes disponibles qui n'avaient pas été proposés au salarié a légalement justifié sa décision

Il existe une décision similaire par l'Arrêt 02-41883...
Ce qui ne veut pas dire que cela s'applique également aux propositions de reclassement avant licenciement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter