Employé de Maison CESU qui ne revient plus travailler...

Publié le 01/02/2012 Vu 4342 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2012 11:41

J'emploie une "femme de ménage " depuis 6 ou 7 ans, la paie en CESU. Elle est est marocaine, parle mal le français et le comprend peu. Elle ne l'écrit pas ni le lit (j'ai du l'aider en remplissant ses papiers de demande d'aide à la CAF).

Depuis 2-3ans, elle souffre de maux de dos importants. En fin d'année dernière, elle a eu un long arrêt maladie. Depuis, elle n'est pas revenue travailler chez moi. Je l'ai appelé plusieurs fois, elle m'a expliqué qu'elle devait faire des séances de kinésithérapeute. J'ai laissé couler...

Depuis, j'ai appris qu'elle avait repris le travail chez des amis (qui nous l'ont présentée). Depuis, je n'ai pas d'explication claire : peut-être mes horaires ne lui conviennent pas trop, peut-être que le travail que je lui demande lui sollicite trop le dos. Les amis chez lesquels elle travaille me disent qu'elle n'est effectivement pas très en forme.

Mon époux me dit qu'elle pourrait nous attaquer aux prudhommes pour licenciement de fait. Un de ses collègues à vécu la même situation que nous : après n'être plus venue sans donner de raison claire, sa femme de ménage l'a attaqué 18 mois après. Il a du payer 2000 euros de dommages et intérêts, et encore plus après qu'ELLE a fait appel. Il paraît que cette pratique devient un "sport courant".

Mon but est d'être sympathique avec elle. Sa vie n'est pas facile, elle est gentille, mais je ne trouverais pas normal de faire les frais de mauvais conseils qu'elle pourrait recevoir.

Nous avons pensé à lui proposer de signer un papier ou elle demande un congé sans solde pour se reposer un peu. Sinon, il reste le licenciement pour abandon de poste, mais dans l'absolu, je préférerais qu'elle retravaille pour moi quand elle le pourra car elle travaille bien.

Je pense qu'un envoi de lettre recommandé serait perçu comme agressif, donc, je ne privilégie pas cette solution, hors cas extrême du licenciement.
Que conseillez vous dans ma situation ?

01/02/2012 12:19

Bonjour,
Tout dépend si vous voulez vous séparer d'elle ou pas car vous pourriez laisser perdurer la situation et éventuellement la reprendre quand elle reviendra...
Sinon, vous pourriez lui proposer une rupture conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter