Un employeur peut il contester un licenciement

Publié le 11/01/2025 Vu 287 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2025 19:19

Bonjour,

je me retrouve dans une situation pas très agréable

suite à mon licenciement notifié par lettre recommandée pour faute simple, avec un mois de préavis payé sans l'exécuter, en précisant que j'allais recevoir les documents et le solde de tout compte dès la fin de la période de préavis ( début décembre ).

la raison, c'est que ils ont perdu une enveloppe de 1450 euro et comme c'est moi la responsable, je suis accusée de les avoir volée, mais licencié pour faute simple sans me demander de les rembourser ( ce que je ne compte pas faire )

jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours pas reçue mon solde de tout compte.



aujourd'hui j'ai appellé mon patron pour en savoir plus, il m a dit qu'il a porté plainte contre moi, qu'il souhaite contester mon licenciement pour me faire revenir ( si j'ai bien compris me faire revenir et transformer la faute simple en faute grave )

peut il contester mon licenciement ? Cela me semble quand même bizarre. Peut il porter plainte contre moi ? Je risque quoi ? Merci beaucoup

10/01/2025 20:31

Bonsoir,

sans votre accord l'employeur ne peut pas revenir sur le licenciement faute simple.Néanmoins ,devant le CPH,il pourra demander à ce que ce licenciement soit déclaré pour faute lourde ,si il arrive à prouver qu'il y a eu détournement de fonds de votre part.

Vu qu'il a déposé plainte au pénal contre vous , c'est qu'il a des preuves et qu'un avocat suit l'affaire .Il est certainement au courant que si il échoue ,vous pouvez vous retournez contre lui pour dénonciation calomnieuse .

si vous avez une condamnation pénale ,le CPH ne pourra que constater qu'il y a effectivement faute grave voir lourde

Combien d'années avez vous d'ancienneté ??

Cordialement

11/01/2025 05:38

Je vous remercie pour votre réponse

J’ai moins d’un an d’ancienneté dans cette entreprise

Je ne sais même pas si c’est du bluf de sa part, j’ai un gros doute car il a été assez intimidant et ne laisse aucune trace écrite. C’est le procédé habituel dans cette entreprise.
Donc il a le droit de me faire du chantage, je dois lui rendre l’argent que je n’ai pas volée, sinon il me donnera pas mes documents de fin de contrat ni le solde de tout compte et qu’il fera venir la police chez moi à 6h du matin
C’est une blague ? C’est possible ?
C’est la première fois que j’ai une histoire pareille, j’avoue que ça me laisse un goût amer

Il me dit avoir déposé plainte, je n’ai aucune nouvelle, ça peut prendre du temps ?
Je pensais que cela ce faisait tout de suite dans la foulée ça fait quand même 1 mois et demi depuis la fin de mon préavis de 1 mois dont j’ai été dispensé et payée c’est ce qui est stipulé dans la lettre de licenciement

Merci à vous

Modérateur

11/01/2025 08:20

Bonjour,

Votre employeur n'a pas le droit de retenir les documents de fin de contrat, peu importe le motif.

Il ne peut évidemment pas contrôler les actions de la police, qui ne débarque chez les gens à 6 h du matin que si c'est nécessaire. La procédure ordinaire est de convoquer les gens au poste. C'est moins cher et moins compliqué.

En revanche une plainte peut prendre du temps.

Pour le reste à vous de voir. Si vous avez réellement volé cet argent trouver un arrangement amiable avec votre employeur et l'aide d'un avocat serait une bonne chose.

Si vous n'avez rien pris, faites un recommandé à votre employeur pour lui demander de vous envoyer ou de tenir à votre disposition vos documents de fin de contrat sous huit jours sans quoi vous saisirez les prudhommes.

11/01/2025 10:57

Bonjour,


Vu qu'il a déposé plainte au pénal contre vous , c'est qu'il a des preuves et qu'un avocat suit l'affaire.


Non. En matière pénale, la charge de la preuve incombe au ministère public.
__________________________
Blog

11/01/2025 14:11

Bonjour,

votre employeur vous a dit que... il avait déposé plainte contre vous. Il vous l'a dit !? L'a t'il fait ? Ca c'est une autre histoire ! Il peut bluffer pour vous faire réagir ? Vous seul savez si vous êtes innocent ou pas !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter