Mon employeur est en train de monter un dossier contre moi

Publié le 22/12/2009 Vu 14947 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2009 15:47

Mon employeur confronté à des diff éco cherche à me licencier pour insuffisance profressionnelle ou pour faute depuis qql semaines. Auparavant, toutes mes évaluations étaient au-dessus de la moyenne et mon bonus vient de m'être versé avec des objectifs entièrement atteints.
Je reçois depuis le début de la semaine des 10e d'emails de mon supérieur hiérarchique qui me demande des informations sur mon travail (où se trouvent telles données? pourquoi tel élément d'informations n'est pas saisi à cet endroit?). Par ailleurs, je suis convoqué lundi matin à un entretien téléphonique avec mon hiérarchique. Suite à mon insistance, ce dernier a fini par me dire qu'il était "déçu de moi" et qu'il me donnerait lundi une liste de tout ce qui n'allait pas.
Je souhaite répondre par écrit à toutes les questions que mon employeur me pose dans des 10e d'emails qui arrivent toutes les heures. Est-ce la bonne attitude?
Ai-je vraiment un recours possible pour ne pas me faire licencier alors que tout porte à croire que la décision est déjà prise? ,
Cordialement

05/11/2009 16:05

Bonjour,

Votre cas semble relever du harcèlement moral. Il faudrait étudier la documentation à ce sujet, que je connais mal.

Désolée pour ma faible contribution.

Bon courage

Quelques sites trouvés sur Internet, sans vouloir faire de pub :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2354.xhtml
http://prudhommesisere.free.fr/prudhommes/harcelementjurisprudence/harcelementpenalrefus.htm
http://www.harcelement-moral-travail.fr/

05/11/2009 17:33

Bonsoir,

Le comportement de votre employeur est courant. Plutôt que de vous licencier pou motif économique, avec les inconvénients que cela comporte, il préfère vous licencier pour un autre motif (insuffisance professionnelle par exemple).

Vous ne pouvez pas faire grand chose pour éviter de vous faire licencier, si c'est la volonté de votre employeur. Vous pourrez seulement contester votre licenciement devant le Conseil de Prud'hommes.

En attendant, récupérez un maximum de preuves, et répondez à tous les griefs formulés.

Cordialement.

22/12/2009 13:08

Gardez bien tous les mails ça vous servira de preuves pour négocier un départ dans de meilleures conditions, faites une copie des documents vous concernant (notations, primes etc.... afin qe celà ne disparaisse pas) et tenez bon car ce n'est pas facile

A mons avis il vaut mieux une bonne négociation que du harcèlement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter