PSE entreprise en cours... flou dans les procédures

Publié le 31/07/2016 Vu 1083 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2016 16:38

Bonjour,

Je suis actuellement salariée d'une entreprise qui est en pleine réorganisation avec pour finalité un PSE qui été signé que très récemment.
Avant cela au mois de mars 2016, il nous a été signifié que 14 postes (dont 14 salariés) dans notre région étaient concernés , 2 mois plus tard 11 salariés sont venus rejoindre les 14 premiers salariés.
Un accompagnement avec un cabinet spécialisé a été mis en place.
Entre temps une proposition nous a été faite, celle d'un reclassement interne anticipé et celle d'un reclassement externe anticipé, qui pour cette dernière permettrait aux salariés qui trouveraient une opportunité à l'extérieur (formation, promesse d'embauche) de partir un peu plus tôt que prévu.
En ce qui me concerne j'ai fait les démarches nécessaires pour trouver une proposition ailleurs et ça a marché, du coup j'ai présenté une lettre de promesse d'embauche afin de prétendre au reclassement externe anticipé.
Telle fut ma stupeur lorsque j'ai appris que ma candidature fut refusée. Motif: " A l'intérieur de la catégorie d'emploi à laquelle vous appartenez, il ne peut y avoir plus de candidatures au départ qu'il n'y a de postes à supprimer".
Voici comment ils sont arrivés au quota: soit 8 salariés reclassés en interne et 6 salariés reclassés en externe de façon anticipé.
Ma question est de savoir si juridiquement parlant un reclassement interne compte pour un départ?

31/07/2016 17:00

Bonjour,
Il faudrait savoir si un plan de départs volontaires avait été élaboré et ce qu'il prévoyait...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/07/2016 17:26

Le plan de départs volontaires a été signé il y a une semaine... Au préalable l'entreprise souhaitait faciliter le départ des salariés qui avaient un projet de formation, projet professionnel ou embauche avant la signature du plan de départs volontaires en mettant en place un reclassement externe anticipé, simultanément un reclassement interne anticipé a été effectué.
J'ai vu avec les membres de mon CE et mon cabinet d'accompagnement "ce problème" d'inclure les salariés reclassés en interne dans les départs. Et eux même ne comprennent pas cette procédure.

31/07/2016 17:39

Donc, il faudrait demander à l'employeur de s'expliquer sur la règle précise qu'il adopte sans qu'apparemment elle est été clairement fixée éventuellement par l'intermédiaire du Comité d'Entreprise...
Vous pourriez aussi essayer de contacter la DIRECCTE (ex Direction Départementale du Travail)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/07/2016 18:43

J'ai eu une entrevue avec le RRH qui m'a dit que mon poste n'était plus touché. Certes mais cette explication fournie , n'expliquait toujours pas pourquoi ils ont inclus dans les départs des reclassements internes pour en arriver au quota des 14 salariés. Ce qui m'a également contrariée c'est le fait qu'il me poussait depuis l'annonce de la réorganisation à trouver ailleurs car j'avais peu de chance d'être reclassée en interne selon les critères d'ordre (critères qui ont été appliqués uniquement pour le reclassement en interne), et aujourd'hui après tous les efforts fournis on me dit "attendez soit vous restez ou soit vous démissionnez"... Quoiqu'il en soit je ferai appel à la DIRECCTE voire à l'inspection du travail. Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter