Entretien licenciement

Publié le 23/07/2023 Vu 1091 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2023 13:59

Je vais mercredi a un entretien préalable pour un licenciement pour harcèlement sexuel.
Mon employeur ne souhaite pas me donner ni les noms ni les preuves comment faire pour les récupérer ?

Superviseur

22/07/2023 19:19

Bonsoir et bienvenue
Ici, saluer et remercier sont des règles auxquelles nous tenons.

Nous ne pouvons que vous dire d’attendre l’'entretien, pour lequel vous devriez vous faire assister (c’est important!) par une personne de votre choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit, si l'entreprise est dépourvues d'institutions représentatives du personnel, par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

https://www.droit-travail-france.fr/conseiller_cl1.html
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

23/07/2023 06:53

Hello !

Jeremy, en réponse à votre question voici l'article L1232-3 du code du travail : "Au cours de l'entretien préalable, l'employeur indique les motifs et la décision envisagée et recueille les explications du salarié".

Extrait de cette lecture ( https://inspection-du-travail.com/licenciement/entretien/ ) à propos de l'article en question :

"Il n’y a pas encore lieu pour lui de justifier les griefs invoqués par des documents, mais de simplement les présenter. Cela permettra à l’employé de s’expliquer, se justifier ou contester lesdits griefs.

Tous les faits reprochés et susceptibles d’être utilisés en tant que motif du licenciement envisagé doivent être avancés par l’employeur lors du face-à-face, car il ne pourra plus en ajouter après l’entretien. Il ne peut pas non plus décider le licenciement ni remettre un document de fin de contrat ou une lettre de licenciement au cours de l’entretien. Des délais légalement fixés doivent effectivement être respectés."

Autres lectures :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2839

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

23/07/2023 08:55

Bonjour,

Vous ne pouvez pas savoir ce qui se passera lors de l'entretien préalable auquel je vous conseillerais de vous faire assister de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié...

En revanche, au niveau de la convocation, l'employeur n'a pas à vous indiquer ces éléments mais simplement son objet...

C'est aussi la lettre de licenciement, s'il est prononcé qui devra les préciser et si vous estimiez que ce n'est pas le cas, vous pourriez les réclamer sous 15 jours par lettre recommandée avec AR suivant l'art R11232-13 du Code du Travail :


Dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, le salarié peut, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

L'employeur dispose d'un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s'il le souhaite. Il communique ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.

Dans un délai de quinze jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, l'employeur peut, à son initiative, préciser les motifs du licenciement.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter