Faute grave ou lourde suite

Publié le 02/09/2015 Vu 969 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2015 17:43

Bonjour,

Pour poursuivre mon précédent message, j'ai convoqué mon salarié à un entretien préalable en vue d'un licenciement pour faute.

J'avais envoyé suite à vos suggestions une LAR mettant en demeure mon salarié de me restituer le mot de passe de la messagerie professionnelle sous 24h

J'ai reçu une réponse la veille au soir de l'entretien donc 3 jours après qu'il m'avait déjà transmis le mot de passe et ce depuis 15 jours mais qu'il me le redonnait.

Je me suis connecté sur cette messagerie et tout à disparu il ne reste que quelques compte rendu mais tous l'historique des échanges avec nos clients sur les divers chantiers qu'il gérait ont été effacé.

Il m'a avoué lors de l'entretien qu'il avait tout effacé parce qu'il considérait que cette messagerie lui appartenait et que les clients étant les siennes que je n'avais aucun droit dessus.
Il met la société en grande difficulté car nous n'avons plus trace des engagements pris.

Je voudrais savoir si aujourd'hui je peux le licencier pour faute lourde ou est ce simplement une faute grave sachant que lors de l'envoi de la lettre de convocation, je n'étais pas en connaissance de l'effacement des données.

Est ce qu'une faute lourde peut être requalifiée en faute réelle et sérieuse ou simplement en faute grave.

Est ce que le fait d'avouer son acte constitue à lui seul la preuve de la nuisance volontaire

Merci pour votre aide

Cordialement

02/09/2015 19:22

Bonjour,
Pour poursuivre et une meilleure compréhension, il aurait été préférable de le faire sur ce sujet...
Contrairement à ce que prétend le salarié la messagerie professionnelle ne lui appartient pas et "ses" clients sont ceux de l'entreprise...
Mais cela sera sans doute une question de preuve(s) car il serait étonnant qu'il réitère cet aveu par écrit ou devant témoin...
Il faudrait donc essayer de faire constater la suppression opérée par expert informatique et/ou Huissier...
Une faute lourde pourrait être effectivement requalifiée en faute grave ou même simplement en faute simple voire le licenciement jugé sans cause réelle et sérieuse...
Prononcer le licenciement pour faute grave serait déjà suffisant mais il faudrait particulièrement étudier le motif de celui-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/09/2015 20:27

Il a avoué la destruction du fichier devant témoin puisqu’il était assisté par un conseillé lors de l'entretien préalable qui a bien entendu cette information.

02/09/2015 20:41

Reste à savoir si le conseiller du salarié rédigera un compte-rendu qui vous sera communiqué...
En tout cas, l'intention de nuire à l'entreprise ne serait pas démontrée puisque le salarié prétend qu'il pensait pouvoir le faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter