Harcèlement, abandon de poste, inaptitude et licenciement

Publié le 07/10/2011 Vu 2922 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2011 07:11

Bonjour,
J ai subi du harcèlement moral de la part de mon employeur il y a 6ans, suite a l annonce d' une 2e grossesse. J ai "fui" en congé parental.
Au retour de ce congé , comme la tentative de rupture conventionnelle a échoue et que l employeur voulait me proposer un poste sous les ordres des mêmes supérieurs hiérarchiques que précédemment (ceux qui m avaient harcelée),et devant les nouvelles pressions qui m étaient faites, j ai préfere faire un abandon de poste (jamais je ne démissionnerai).
Cet abandon a été suivi de feuilles de paie a zéro pendant 8 mois.
J ai decide d' aller consulter l inspection du travail.
L inspecteur a confirme que j avais bien subi un harcèlement et que j aurais pu attaquer au pénal l employeur.. Mais que mon abandon de postem en empêchait désormais.
Il m a conseille de demander une inaptitude totale de travail auprès du médecin du travail.
Depuis que j ai fait la demande de coordonnees du medecin du travail a mon employeur, celui ci a réagi en lançant la procédure de licenciement pour faute grave (abandon de poste) et en me donnant rdv dans une semaine pour le 1 er entretien préalable.
Ma question est la suivante : dois je quand même prendre rdv auprès du médecin du travail et demander l inaptitude (ce que propose l inspecteur du travail situe dans mon département de résidence) ? Ou bien je laisse l employeur continuer la procédure de licenciement et j abandonne le recours au médecin du travail (ce que propose l inspecteur du travail du département de mon employeur) ?
Merci pour votre aide..
Je précise que j ai fait un abandon car je suis incapable de retourner dans cette société et de me confronter aux deux personnes qui m ont harcelles. Par ailleurs je n ai rien tente lors du harcèlement moral, il y a 6 ans, car je sortais d' une dépression longue durée et j ai préfère fuir le problème plutôt que de l affronter..
C etait pas la meilleure des solutions j en suis bien consciente.

07/10/2011 09:52

Bonjour,
De toute façon, il n'y aura qu'un entretien préalable pendant lequel vous avez la possibilité de vous faire assister...
La visite de reprise auprès du Médecin du Travail aurait dû avoir lieu il y a bien longtemps et elle ne se justifié plus vraiment maintenant puisque vous n'avez pas l'intention de retourner au travail sachant qu'il n'y a aucune certitude qu'il vous déclare inapte...
De toute façon, le licenciement qu'envisage l'employeur pour faute grave interviendrait vraisemblablement avant que la procédure pour inaptitude ait pu aboutir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter