Inaptitude, licenciement & conv.mars 66

Publié le 15/04/2011 Vu 9085 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2011 19:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens par ici dans le cas où quelqu'un aurait les réponses à mes questions (j'espère ! )

Je travaillais depuis 4 ans dans un établissement soumis à la convention de mars 66. Sauf que j'ai passé les 6 derniers mois en arrêt maladie.

Au bout de cette période, la médecine du travail m'a déclarée inapte (maladie non professionnelle). Mon employeur a engagé alors une procédure de licenciement (dans les règles, pas de problèmes de ce côté là, j'ai l'entretien préalable à un licenciement fin du mois).

Mes questions :

Ai-je 4 ans ou 3 ans et demi d'ancienneté ? (vu que les 6 derniers mois ont été passés en arrêt maladie)

J'ai lu dans la convention de mars 66 que les indemnités de licenciement étaient calculées sur les 3 derniers mois de travail... or mon salaire était moindre ces mois là vu l'arrêt maladie... Comment vont-elles êtres calculés ? (toujours dans le cadre de la convention de mars 66).

Merci d'avance pour vos réponses :)

14/04/2011 19:42

Sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables, l'absence pour maladie non professionnelle est décomptée de l'ancienneté. Je ne pense pas que la convention de 66 déroge à cette disposition ( à vérifier).

Dans votre cas, pour calculer votre salaire de référence pour établir le montant de votre indemnité de licenciement, votre employeur doit reconstituer votre salaire, c'est à dire estimer le montant de vos derniers salaires comme si vous aviez travaillé normalement.

15/04/2011 11:49

Bonjour et merci pour votre réponse :)

Je n'ai effectivement rien vu dans la Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 concernant l'ancienneté en cas d'arrêt de travail (Ceci dit, cela m'a peut être échappé, n'étant pas habituée à lire ce genre d'écrits...).

Pour l'autre point, ça me rassure :)

Merci encore et bonne journée.

Emma

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter