Inaptitude et mois de reclassement

Publié le 19/12/2016 Vu 933 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2016 12:07

Bonjour,

Suite à de nombreux conflits avec mon employeur (locaux de travail non aux normes, heures supplémentaires impayées, menace de licenciement pour fautes inexistantes, pression excessive…) je me suis retrouvé en arrêt de travail pour burn out depuis mi septembre 2016.
Le médecin du travail va me déclarer inapte à tout poste dans l’entreprise en 1 seule visite pour danger immédiat le 3 janvier prochain.

Je n’ai pas fait de demande de reconnaissance de maladie professionnel auprès de la CPAM donc cette inaptitude n’est pas considéré comme d’origine professionnelle.
De ce fait, mon employeur va avoir 1 mois pour me reclasser et à l’issue de ce mois il devra soi me licencier, soi reprendre mon salaire.

Mes questions sont :

Ai-je le droit de me remettre en arrêt de travail des le lendemain de ma visite de reprise, car sans ca je me retrouverais sans aucune ressource durant le mois ou j’attends mon reclassement ?
Si non, est ce que je peux poser des congés payées durant ce mois? Si oui, étant en arrêt de travail, comment est ce que je dois en informer mon employeur ? Par courrier en lettre recommandées, un simple mail suffit ?...

D’autres parts, je voudrais savoir ce qui se passerait si en l’absence de reclassement, mon employeur refuse de me licencier et de reprendre le paiement de mon salaire ?

Je vous remercie vivement pour vos réponses,

Cordialement

19/12/2016 12:33

Bonjour,
Les avis divergent mais je n'ai jamais trouvé d'argument sérieusement étayé juridiquement qui empêche d'être en arrêt-maladie après la décision d'inaptitude définitive...
Ce que je conseillerais c'est de prévenir l'employeur que vous entendez que les procédures de reclassement et/ou de licenciement puissent se dérouler normalement malgré le dit arrêt...
Pour la prise de congé payés, vous pourriez le demander à l'employeur mais il n'est pas forcé d'accepter puisque c'est lui qui en fixe les dates...
La lettre recommandée avec AR constitue une preuve supplémentaire au mail mais celui-ci pourrait suffire...
Si l'employeur refusait de reprendre le versement du salaire à l'issue du mois en question, vous devriez saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé éventuellement après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter