Indemnité de licenciement

Publié le 13/04/2017 Vu 1014 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2017 18:18

Bonjour,

je vais recevoir une indemnité de licenciement pour inaptitude non professionnel.
j'ai 10 ans d'ancienneté avec un salaire brut de 2000 euros et ma convention mentionne =
Une indemnité égale à 2/10 de la rémunération mensuel de référence par année d 'ancienneté entre 1 et 5 ans augmentée de 3/10 de la rémunération mensuel de référence par année d 'ancienneté comprise entre 6 et 10 ans.

pouvez vous me montrer la méthode de calcul ?

Merci

30/03/2017 21:12

Bonsoir,
Évitez d'ouvrir une nouvelle file à chaque post SVP.
La méthode de calcul, vous l'avez vous même écrite ci dessus

30/03/2017 21:23

d'accord pour la fiche , merci je ne savais pas.
Pour la methode de calcul est ce que c est:
2/10x10 + 3/10x5
ou
2/10x5 + 3/10x5

cordialement

30/03/2017 21:26

Bonjour,
Il serait préférable que vous indiquiez l'intitulé exact de la Convention Collective à défaut de son numéro...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/03/2017 22:42

il s'agit de la convention nationale des entreprises des eaux et assainissement.

Cordialement

30/03/2017 22:56

Donc, ce qui est écrit à l'art. 2.4.4.1 de la Convention collective nationale des entreprises des services d'eau et d'assainissement n'est pas ce que vous avez reproduit mais notamment :
Les salariés licenciés comptant au moins 2 ans d'ancienneté ininterrompue dans la même entreprise ont droit sauf en cas de faute grave ou lourde à une indemnité égale :
- entre 2 et 5 ans inclus, à 2/10 de mois par année de présence depuis l'embauche ;
- entre 6 et 10 ans inclus, à 3/10 de mois par année de présence comprise dans cette tranche ;
- à partir de 11 ans, à 5/10 de mois par année de présence comprise dans cette tranche.

Pour vous, c'est donc : 2/10 x 5 + 3/10 x 5...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/03/2017 23:01

merci beaucoup pour votre réponse et votre calcul qui est exacte et merci pour vote aide.

Cordialement

30/03/2017 23:04

Re bonsoir,
Ceci peut vous être utile ???
http://www.indemnite-de-licenciement.fr/indemnite-licenciement-convention-collective-SERVICES-EAU-ASSAINISSEMENT-info.html

30/03/2017 23:17

merci , j'avais remarqué ce lien mais jetais pas sur auparavant du sérieux des sites, je vous remercie de votre aide et je note se site en favori
.

cordialement

30/03/2017 23:31

et je vous remercie du temps que vous passez a répondre rapidement a tous

31/03/2017 08:26

Bonjour,
C'est quand même mieux de comprendre le mode de calcul et le site proposé est payant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2017 13:57

Bonjour, excusé moi mais je voudrais être sur du calcul:
quand il écrive ( entre 2 et 5 ans inclus a 2/10 de mois par année de présence depuis l'embauche ) comme j'ai 10 ans de présence c'est pas 2/5 x 10 plutôt ? merci

13/04/2017 14:17

Bonjour,
A mon avis, ce n'est pas cela car après 5 ans, vous sortez du calcul des 2/10° et cela fonctionne par tranche(s)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2017 15:15

voici un exemple que j ai trouvé, c est pour cela que jai un doute sur le calcul.
Merci

1. L’indemnité conventionnelle de licenciement
Selon les dispositions de l’article 2.3.2 de l’accord interentreprises de l''UES Veolia Eau-Générale des eaux, l’indemnité de licenciement se calcul de la manière suivante : «'les salariés licenciés comptant au moins 1 an d’ancienneté interrompue dans l’UES ont droit à une indemnité égale à :
2/10 de la rémunération mensuelle de référence par année d’ancienneté dans l’UES entre 1 et 5 ans d’ancienneté dans l’UES, augmentée de 3/10 de la rémunération mensuelle de référence par année d’ancienneté comprise entre 6 et 10 ans d’ancienneté dans l’UES; et de 5/10 de la rémunération mensuelle de référence par année d’ancienneté à partir de 11 ans d’ancienneté dans l’UES.
Lorsque l’UES dépasse un nombre entier d’années, le calcul de l’indemnité est ajusté en prenant en compte le dépassement prorata temporis ».
En l’occurrence, M. B C justifie avoir bénéficié d’une rémunération mensuelle brute de 2 583,40 € et d’une ancienneté de 16 ans et 2 mois.
Le salarié est fondé à solliciter le paiement d’une indemnité conventionnelle de licenciement d’un montant de 19 892.18 €, calculé de la façon suivante :
[2 583.40 x 2/10 x 16] + [2 583,40 x 3/10 x 5] + [2 583,40 x 5/10 x 6] = 19 892.18


CA Paris, 9 mars 2016, n° 13/10614. Lire en ligne : https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2016/R9F9476CD957434EC1120

13/04/2017 15:55

Vous n'avez pas précisé que vous travailliez pour cette entreprise et que vous pouviez revendiquer l'application de l’accord interentreprises de l'UES Veolia Eau-Générale des eaux qui donc à une rédaction différente que l'art. 2.4.4.1 de la Convention collective nationale des entreprises des services d'eau et d'assainissement...
Si ce n'est pas le cas, je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter