9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Voici mon expérience.
Je touchais 1000 € d'ARE et j'ai suivi (à mes frais et en cours du soir) une formation auprès du Cnam. Pour valider mon diplôme, je devais faire un stage de 6 mois non rémunéré (gratification).
Mon employeur me versait 400 € de gratification (simple chèque, pas de bulletin de paye, aucun autre document fourni). Je continuais à rechercher un emploi mais j'ai eu le malheur de déclarer que j'étais en stage auprès du Pôle Emploi (j'ai bien précisé qu'il n'était pas rémunéré). Résultat : radiation, non versement des ARE... j'ai tenu financièrement 2 mois et j'ai dû mettre fin à mon stage pour cette raison. Donc réinscription à Pôle Emploi et reprise du versement des ARE.
Moralité, je suis dégoûtée ; j'ai financé ma formation de ma poche, il ne reste plus qu'à effectuer ce stage pour valider mon diplôme...
Après ça les chômeurs ne font rien pour s'en sortir ?
Bonjour,
Alors là je ne comprends plus rien. Sais-tu pourquoi tes indemnités chômage ont stoppé puisque ce n'était pas un salaire?
Je suis dans le même cas. Je suis au chômage mais indemnisée par mon ancien employeur public. Et je souhaite faire une formation. L'organisme vient de me dire qu'on pouvait cumuler les 2, hors ce n'est apparemment pas le cas. Je ne comprends plus rien.
Bonjour,
Comme je le précise, mais allocations ont été stoppées parceque j'ai déclaré être en stage.
Je pensais qu'en indiquant qu'il n'était pas rémunéré cela maintiendrait mes allocations, ce qui est faux.
Donc, en résumé, il ne faut rien déclarer, et continuer à chercher du travail (répondre aux offres, aller aux entretiens du Pôle Emploi, etc...). Beaucoup d'autres "éleves" de ma promotion font cela sans être inquiétés... moi j'ai voulu être honnête...
Ce que je ne comprends pas justement c'est pourquoi on a stoppé tes indemnités alors que tu n'étais pas rémunérée...
Les autres font peut être ça mais s'ils se font chopper ils devront rembourser leurs indemnités chômage puisqu'à partir d'une somme (à peu près 400€ je crois) les stages sont déclarés à l'URSAFF, ce qui signifie que PE a la possibilité de vérifier.
Re-bonjour,
Je crois que pour le Pôle-Emploi, il n'est pas important que le stage soit ou pas rémunéré. Pour eux, tu es en stage donc tu n'es plus en recherche d'emploi et donc tu n'es plus demandeur d'emploi... et donc on te résilie des listes.
Si quelqu'un à déclaré au Pôle-Emploi être en stage et a continué à percevoir ses allocations (sans être considéré comme étant en formation), qu'il me dise comment il a fait, je suis fortement intéressée.
Cordialement.
Bonsoir,
je connais également ce cas : cumul de gratification de stage et allocation chômage.
Au téléphone, Pôle emploi m'a dit que c'était possible mais devant mon conseiller ça ne l'était plus...
Du coup, je suis perdue !
Existe t-il une réelle réponse légale ou est-ce que nous sommes dans un vide juridique total ?
Merci !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter