Indemnités de licenciement et ancienneté

Publié le 03/11/2014 Vu 1061 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2014 12:41

Bonjour,

Je suis journaliste avec carte de presse. J'ai travaillé 3 ans en temps que pigiste régulier à raison d'une pige tous les deux mois dans une entreprise de presse. Cette même entreprise m'a proposé à l'issue de ces 3 ans un contrat en CDI que j'ai accepté.
Cette entreprise est aujourd'hui en dépôt de bilan. Le mandataire judiciaire prend en compte pour calculer mes indemnités de licenciement de l'ancienneté de 4 années en CDI mais pas des 3 années en pigistes.
Je pense avoir droit selon ma convention à la prise en compte de ces trois années en pigistes. Qu'en est-il ?

Merci beaucoup de votre aide

03/11/2014 13:18

Bonjour,
Il conviendrait de se référer d'une part, à l'art. L7112-3 du Code du Travail et d'autre part, à l'art. 44 de la Convention collective nationale des journalistes...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale de cette branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/11/2014 14:15

Bonjour,

A mon sens, tout dépend du statut que vous aviez durant ces trois années où vous étiez pigiste.

En effet, le pigiste est intégré aux effectifs de l'entreprise (au prorata de son temps de présence) si et seulement s'il dispose d'une collaboration régulière. La jurisprudence juge notamment qu'un article tous les 2,5 mois sur 3 ans établit une collaboration régulière (Cass. soc., 24 mars 2004, no 02-40.181).

C'est donc votre cas.

Dans ce cas, le pigiste peut prétendre aux indemnités légalement dues par l'entreprise lors de la rupture du contrat de travail, puisqu'il est considéré comme un "salarié" de l'agence de presse (Cass. soc., 23 févr. 2000, no 97-45.300).

Dès lors, à mon sens et par analogie, vos 3 années en tant que pigiste doivent être intégrées dans la détermination de votre ancienneté car il s'agissait d'une période de travail dans laquelle vous étiez intégré dans les effectifs de l'entreprise qui vous licencie. Il s'agit là du droit commun.

D'autant plus que la Cour de cassation considère que les journalistes pigistes bénéficient d'une présomption de salariat (Cass. soc., 17 oct. 2012, pourvoi no 11-14.302).

Je n'ai pas vérifié s'il existe une jurisprudence concernant la prise en compte dans l'ancienneté du journaliste en CDI le contrat de pigiste, mais je serai surpris que ce cas n'ait pas déjà été traité par les juges du fond à tout le moins...
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

03/11/2014 16:40

Je vous confirme donc ma réponse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter