Indemnités de licenciement

Publié le 15/07/2013 Vu 801 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2013 12:52

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis dans mon entreprise depuis le 22 août 2011 sur l'agence parisienne, le siège étant à Villeneuve d'Ascq dans le Nord pas de Calais.
L'agence parisienne n'a pas réussi à décoller et le DG a décidé de fermer l'agence.
Il me propose une mutation sur le Nord que j'ai refusée ce qu'il estime être un motif justifié pour unlicenciement.

D'ailleurs il me laisse le choix entre une rupture conventionnelle et un licenciement éco type "CSP".
Dans mon contrat il y a une clause de mobilité qui me semble erronée car elle ne dit pas explicitement où je serai amené à être muté le cas échéant, il est dit simplement "là où l'entreprise se trouve".

Je suis ok pour quitter l'entreprise mais étant donné que je trouve le motif de licenciement plus que léger, j'aimerai savoir si je suis en droit de lui demander une indemnité de départ plus élevée que ce que mon DG me propose à savoir le minimum légal :

- L'indemnité de licenciement minimum prévue par la loi (dans le cas d'une rupture ou d'un licenciement éco selon ce que je choisi)
- les conges-parental-d-education-d-un-enfant/Le-conge-de-maternite.htm">congés payés non pris
- le préavis en cas de rupture conventionnelle ou l'application du dispositif CSP en cas de licenciement éco.

2 collègues sont dans le même cas que moi et l'un d'eux lui a demandé en plus de ce que je viens d'énumérer, 10 mois de salaire car il conteste le licenciement suite également à son refus d'aller sur Villeneuve.

A ce jour, j'ai signé le premier courrier (remis en mains propres) me signifiant que si je refusais la mutation je serai licencié au plus tard le 30 août.
Puis j'ai répondu et donné en mains propres ma réponse qui est un refus d'aller dans le Nord.
Puis il m'a remis en mains propres ma lettre me convoquant pour l'entretien préalable à un licenciement qui aura lieu ce jeudi 18 juillet.
Je souhaite lui dire que ce qu'il compte me donner pour le licenciement ne me convient et souhaiterai une plus grande indemnité.

Suis-je en mesure de le faire? Est-ce que j'ai raison? Si nous allons aux Prud'hommes suis-je sûr de gagner?

Merci pour vos réponses.

Jonathan

15/07/2013 15:59

Bonjour,
Même si votre description est succincte, la clause de mobilité est vraisemblablement illicite...
Puisque l'employeur vous fait une proposition de mutation en vous laissant le délai légal minimum d'un mois, même en cas de refus avant le terme du dit délai, il ne peut pas engager la procédure de licenciement économique sans le laisser courir...
En revanche, je ne vois pas sous quel argument vous auriez pu obtenir une indemnité de licenciement supérieure, sachant que l'indemnité de préavis dans la limite de 3 mois est versée directement à Pôle Emploi avec les droits au DIF, charges comprises en cas d'acceptation du CSP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter