Indemnités suite decès employeur dentiste

Publié le 12/08/2017 Vu 1327 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2017 17:45

Bonjour,
Suite au decès de mon employeur dentiste en février dernier et suite aux renonciations de la succession par ses deux filles et ses petites filles( on attend que le juge des tutelles se prononce prochainement)je n'est à ce jour, été payée de mon salaire de février, des deux mois de préavis ainsi que mes indeminités de licenciement. J'ai pu, néanmoins présenter un certificat de decès auprès de Pôle Emploi qui a heureusement, commencé à m'indemniser mais qui a déduit les deux mois de préavis en attendant d'avoir l'attestation.
Mon dossier est suivi par un avocat de l'aide jurique de l'assurance maison. Elle semble "compétante", cependant, j'ai quelquesfois des doutes surtout quand elle me dit qu'étant donné, le montant des dettes et le montant de l'actif, je risque de ne pas être payée du tout. Or, moi je croyais que les salariés étaient prioritaires par rapport aux autres créanciers et que même si l'argent manquait pour régler mes salaires, le curateur une fois désigné, ferait appel aux AGS. L'avocate me dit que pour bénéficier des AGS , il faut que ce soit une procédure collective et pas individuelle comme la mienne.

Et voilà, tout ceci, pour vous demander comment faire pour lancer une procédure collective, est-ce je dois le faire avec la femme de ménage( elle aussi est salariée). personne n'a su me dire ce qu'il faut faire pour sortir de ce pétrin.

Je vous remercie par avance de votre réponse

08/08/2017 18:53

Bonjour,
S'il y a d'autres créanciers qui ne sont pas payés, ce qui semble probable, cela pourrait devenir une procédure collective et il y aurait lieu de saisir le Tribunal de Grande Instance pour faire constater la situation de cessation de paiement mais je pense que l'avocate devrait savoir vous orienter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/08/2017 19:07

Merci beaucoup de votre réponse.
cordialement CM

12/08/2017 20:53

Bonjour,
Il ne doit plus y avoir d'actifs ou si peu,c'est pourquoi les héritiers renoncent à la succession.Donc reste la liquidation judiciaire complète,ce qui permettrait aux AGS de pouvoir intervenir pour vous et la femme de ménage .Je confirme que les salaires sont des créances privilégiées et prioritaires sur l'actif restant,même sans liquidation préalable. -Avant les impôts-
Pôle emploi devrait pouvoir vous rembourser les 2 mois de préavis dès la procédure faite; d'ailleurs,je ne comprends pas pourquoi d'office il vous ont mis une carence de deux mois.
Il faut néanmoins faire confiance à votre avocate.
Amicalement vôtre
suji KENZO

12/08/2017 21:38

Bonjour,
Bien sûr que les héritiers doivent avoir de bonnes raisons pour refuser la succession...
Normalement, c'est l'AGS qui doit payer les deux mois de préavis et il est tout à fait normal que Pôle Emploi l'ait retenu en différé d'indemnisation en plus en acceptant le dossier en absence d'attestation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter