Légitimité d'un licenciement économique

Publié le 05/11/2009 Vu 1785 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2009 16:16

Bonjour,

A mon retour d'un congé maternité puis maladie, mon patron m'apprend qu'il a créé un établissement 2ndaire et que mon poste (unique dans l'entreprise) a été délocalisé dans ce nvel étbt (dans un autre départemt). Il m'a proposé une mutation, en s'attendant à un refus (m'a-t-il avoué). Il s'orientait vers un licenciement pour cause réelle et sérieuse en faisant référence à ma clause de mutation, mais je lui ai souligné qu'elle n'était pas valable.
Il s'oriente donc maintenant vers un licenciement économique.
Pourtant, l'entreprise se porte très bien, elle est en croissance.

2 raisons seulement incitaient mon patron à délocaliser mon poste :
- son associé ne me supportait plus depuis le jour où je lui ai annoncé que j'étais enceinte (autrefois, tout se passait très bien dans l'entreprise et avec tt le monde)
- un candidat s'est présenté dans le nouvel établissemt créé (sans qu'aucune démarche de recherche de candidat n'ait été entamée), aucun sur mon lieu de travail actuel. Il manquait donc de personnel pour mon poste sur mon lieu de travail.

Néanmoins, ces motifs de réorganisation de l'entreprise ne répondent ni à une mutation technologique, ni à une difficulté financière de l'entreprise, mais plutôt à une rencoeur de l'associé et à un manque de personnel. Ce qui ne justifie pas un licenciement économique.
En outre, je travaille sur un logiciel installé en réseau entre les 2 établissemts et sur des dossiers papiers (environ 80 classeurs), facilemt transportables entre les 2 établissemts (distants d'environ 1h30, et où se rendent plsrs fois par sem. le patron et un collaborateur). Dc, mon poste pourrait tt à fait reprendre sa place initiale.
Ainsi, selon moi, ce licenciemt éco n'est pas justifié. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Comment prouver le licenciemt pour motif personnel (et non pour raisons éco) ?

A noter que l'entreprise m'a indiqué envisager de créer un pôle dans mon domaine de travail ds le nvel établissement, avec un resp. Ce prétendu "pôle" semble déjà exister. En outre, 2 bureaux restent vacants ds l'établissemt principal (hormis le mien). Dc le pôle pourrait être installé ds l'étbt 1. Un courrier, justifiant ainsi proposition mutation, peut-il valablemt servir de proposition de reclassemt ?
Les raisons éco de la réorganisation de l'entreprise, et dc de mon licenciemt, sont-elles vérifiées ?

Merci de m'accorder un peu de votre tps et de me communiquer vos avis au sujet du motif de mon futur licenciemt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter