Lettre de licenciement sans notification du type de licenciement

Publié le 28/06/2014 Vu 910 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2014 12:40

Bonjour, voilà je viens de recevoir ma lettre de licenciement. Toute les causes du licenciement sont indiqué mais le type de licenciement choisi n'est pas notifier ni dans l'objet ni ailleurs. Du coup par contre il est préciser que j'ai un moi de préavis a faire mais selon le licenciement choisi il n'y a pas à l'effectuer.
MA QUESTION: Voilà j'aimerais savoir si il est obligatoire de le mentionné dans la lettre ? Si du coup cette lettre est valable ? Voilà j'espère avoir été assez clair. Je vous remercie pour vos réponse que j'attend avec impatience.

28/06/2014 13:10

Bonjour,
Tant que le licenciement n'est pas notifié pour faute grave ou pour inaptitude, le préavis est à effectuer sauf dispense de l'employeur qui dans ce cas devrait vous le payer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2014 13:17

Donc il ne doit pas notifier le type licenciement choisi ??
Merci

28/06/2014 13:22

Je présume que votre convocation à l'entretien préalable mentionnait s'il s'agissait d'un licenciement disciplinaire ou économique ou autre...
Le motif du licenciement qui devrait figurer dans la lettre devrait faire comprendre de quel type de licenciement il s'agit...
En tout cas, tant que l'employeur ne vous en dispense pas, le préavis est à effectuer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2014 13:29

Merci, non je viens de relire ma lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement. La phrase qui est noté est " Nous vous informons en conséquence que nous sommes conduits à envisager votre licenciement."

28/06/2014 13:33

Donc a priori, il s'agit d'un licenciement pour motif personnel sans qu'il soit disciplinaire mais encore une fois, le motif du licenciement devrait révéler de quoi il s'agit...
Peut-être que même la suite de la phrase se réfère à un article du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2014 13:34

Le préavis n'est pas un problème, ma réelle question c'est que je veux savoir le type de licenciement est donc ma demande si il ne la notifier dans aucune lettre est ce normal ?

Superviseur

28/06/2014 13:42

Bonjour,
Vous vous êtes bien rendu à l'entretien ? L'employeur vous a bien expliqué pour quel motif il envisageait le licenciement ?

28/06/2014 13:42

Le motif de mon licenciement est le refus de procédé au encaissement. Car avant ca nous avons eu plusieurs conflits

28/06/2014 13:43

Oui oui j'ai été a l'entretien et le motif est noté ci dessus #janus2fr

28/06/2014 13:52

Vous voudriez semble-t-il absolument que l'on vous donne raison et que le type de licenciement soit indiqué mais d'une part c'est bien vous qui avez parlé du préavis et d'autre part, il faudrait commencer par répondre aux interrogations et que vos reproduisiez textuellement et complètement ce qui figure dans la convocation à l'entretien préalable et dans la lettre de licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2014 14:10

Je ne cherche pas à ce que l'ont me donne raison, c'est juste que c'est la première fois qu'il m'arrive ca. Mon patron en Janvier 2014 n'a plus réussi a me rémunéré, il a voulu me proposé une rupture de contrat qui ne me convenez pas. Lors de mes congé payé pour évité tout problèmes je lui est rendu les clefs du magasin (car je faisais les ouverture et fermeture du magasin ce qui me faisait faire beaucoup d'heure supplémentaire j'été toute seul et lui souvent absent). Une conseillère de l'inspection de travail ma informé que dans mon contrat je n'avais pas a avoir les clefs j'ai donc refusé de les reprendre. A partir de la notre relation c'est dégradé car il ne pouvez plus partir comme bon lui semble. Il m'a tout d’abord accusé de plein de chose qui ont déjà été contredit en ma faveur. Dont par exemple le "vol" de 1€50 suite à quoi j'ai refusé de faire les encaissement pour éviter tout autre problème (motif du licenciement). Mon but n'est pas de lui nuire mais juste de savoir ce qui doit être fait dans les règle que moi je ne connais pas. Pour le préavis cela fait un moi que mon licenciement est engagé et il ma répété 20 fois de cherché du travail ce que j'ai fait et qui a marché je commence le 8 juillet. Je veux juste savoir le type de licenciement pour pouvoir savoir si il y a préavis ou non ce qui me ferais savoir ce que je doit faire. je vous remercie pour votre patiente dans l’espérance d'être comprise. Cordialement

28/06/2014 17:39

Donc, vous en revenez bien au préavis et il me semble vous avoir indiqué que lors d'un licenciement pour motif personnel, qu'en dehors d'une dispense de l'employeur de l'effectuer, il n'est pas à faire uniquement en cas d'inaptitude et, pour la bonne raison qu'il n'y en pas, en cas de faute grave...
Si vous ne voulez pas l'effectuer, il faudrait donc en faire la demande à l'employeur et qu'il vous en dispense par écrit...
Si vous voulez contester le licenciement, il me semble que ce devrait être pour une autre raison...
Mais, la Convention Collective applicable peut prévoir que le motif du licenciement envisagé doit être indiqué dès la convocation à l'entretien préalable, ce que vous pourriez faire valoir, si ça n'a pas été le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2014 17:55

Je prend note. Je vous remercie pour votre réponse et votre patience. Passer une bonne fin d'après midi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter