Licenciée pour faute grave et sans ressource

Publié le 22/02/2018 Vu 885 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2018 15:24

Bonjour,

J'ai été licenciée pour faute grave récemment car je dois des frais professionnels à mon entreprise.
J'ai proposé de les rembourser en échelonnant ma dette mais je n'ai jamais eu aucune réponse.
Aujourd'hui je me retrouve sans ressource depuis début janvier : pour être plus précise, j'ai eu le montant du RSA en janvier et 233 euros en février car licenciée pour faute grave depuis 4 jours.
En résumé, mon employeur s'est remboursé en saisissant les frais que j'avais avancé en janvier ( 800 euros), mon salaire (2100 euros) ajoutés à mes congés payés et RTT soit (3000 euros brut environ).
Sur le fond, il est bien évident qu'ils ont voulu se rembourser et je n'ai rien à contester.
Par contre, je n'ai pas pu m'expliquer car je n'ai jamais reçu de courrier pour un entretien préalable ( la DRH déclare que je ne suis pas allée le chercher, ce qui est totalement faux).
J'aurai pu négocier un paiement échelonné car je me retrouve à 55 ans sans logement et sans ressource.
D'autre part, ont-ils le droit de m'envoyer un courrier à signer stipulant plus de 3000 euros de solde de tout compte que je n'ai jamais reçu et d'indiquer sur l'attestation Pôle Emploi des indemnités de congés payés que je n'ai jamais reçu également.Sachant que Pôle Emploi va calculer des indemnités qui vont commencer après la carence des congés payés que je n'ai jamais reçu.
Je vous remercie pour vos conseils. Dernière modification : 23/02/2018

22/02/2018 18:44

Bonjour,
Il paraît incroyable si l'entreprise avait votre bonne adresse postale que la DRH prétende que vous n'avez pas retiré la lettre recommandée si elle ne lui est pas revenue...
Si l'employeur s'est remboursé d'une dette professionnelle, il est normal que les montants de ce qui vous étaient dus figurent sur l'attestation destinée à Pôle Emploi sinon cela vous pénaliserait d'ailleurs pour l'indemnisation...
Mais il faudrait savoir comment a été constituée une telle dette car habituellement le remboursement des frais professionnels est au contraire dû par l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/02/2018 19:29

Bonjour
Oui l'entreprise avait une bonne adresse étant donné que mon courrier de licenciement est bien arrivé.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) que la DRH ne souhaitait pas me rencontrer pour un entretien préalable vu qu'elle m'avait convoqué pour un entretien informel 15 jours avant afin de voir si je pouvais rembourser ma dette.
Je lui ai dit que j'étais prête à signer une reconnaissance de dette mais elle a préféré saisir mes revenus, au moins c'était plus rapide...Pourtant c'est une multinationale qui n'a pas un besoin urgent de cet argent...Bref.
Pour les frais, ce sont des frais professionnels qui m'ont été remboursés et je devais chaque fin de mois faire un virement sur la banque qui détenait ma carte affaire...je l'ai fait partiellement.
Je ne remets pas en cause mes fautes mais la violence de la situation...Passer de 2000 euros de salaire au RSA en 1 mois, c'est la catastrophe pour moi.
Je me retrouve sans hébergement étant donné que j'avais déménagé en province suite à la demande de mon employeur...j'ai été dans l'obligation de revenir chez ma mère.
Rembourser ma dette, je suis d'accord, mais je ne comprends pas qu'un employeur ai le droit de d'agir de cette façon.

22/02/2018 20:44

Il serait quand même étonnant que l'employeur s'expose à un vice de procédure en ne vous convoquant pas à l'entretien préalable...
Vous pourriez éventuellement tenter un recours en référé devant le Conseil de Prud'Hommes pour contester le fait d'avoir retenu la totalité de vos salaires mais cela ne sera pas immédiat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/02/2018 21:00

Oui, je suis d'accord avec vous, je ne comprends pas mais je suis bien certaine de ne pas avoir reçu ce courrier car il a été expédié chez ma mère qui est présente tous les jours et si elle est absente, le facteur la prévient.
Effectivement, je pense comme vous et de toute façon ils savent bien que je n'irai pas jusqu'aux prud'hommes étant donné ma situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter